Home3PFCPFaux, Jonathan Kuminga n'a pas rejoint les Léopards Basket-ball pour disputer l'AfroBasket...

Faux, Jonathan Kuminga n’a pas rejoint les Léopards Basket-ball pour disputer l’AfroBasket Angola 2025

-

Vers le début du mois d’août, Jonathan Kuminga a été vu à Kinshasa, où il a été invité pour prendre part aux commémorations du Genocost, génocide pour des gains économiques, en mémoire des millions de Congolais tués dans les conflits qui ont ravagé le pays depuis plus de trois décennies.

Il a notamment assisté à quelques activités sportives organisées et a fait partie de la délégation de la NBA reçue par le ministre des Sports pour des projets de développement du basket-ball en RDC.

Le 1er août, les publications qui confirment que Jonathan Kuminga a rejoint les Léopards Basket-ball pour disputer l’AfroBasket Angola 2025. Après vérification, cette allégation se révèle erronée ; Jonathan Kuminga n’a pas rejoint les Léopards Basket-ball pour disputer l’AfroBasket. Actuellement, il est déjà rentré aux États-Unis. 

Ces publications ont attiré l’attention de milliers d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Chris Kololo Delavile : “bienvenue muana mboka. Bonne chance. Courage Jonathan”

– Moïse Musela : “je suis très fier de Jonathan ! Il a mis son ego de côté pour servir sa nation”

– Héritier Ditutu : “vraiment bonne chance”

– Lievin Masidi : “une très bonne nouvelle”

Pour en savoir plus sur cette publication qui fait l’objet de notre article, nous avons contacté les auteurs de celle-ci. L’auteur de la publication sur la page Facebook “NBA Maths” nous avoue que cette publication est fausse. 

“Non, c’est un fack news”, avoue-t-il à Congo Check. 

Déjà de retour aux USA, Jonathan Kuminga n’a pas rejoint les Léopards Basket-ball pour disputer l’AfroBasket Angola 2025

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons visité la page Facebook de la “Fédération de Basket-ball de la République Démocratique du Congo (FEBACO)”. Dans une publication du 22 juillet, nous avons trouvé la liste de 10 Léopards retenus pour poursuivre le stage de préparation à Namibe (Angola) du 22 juillet au 11 août. Sur cette liste ne figure pas Jonathan Kuminga. 

“FIBA AfroBasket

Voici les 10 Léopards retenus pour poursuivre le stage de préparation à Namibe (Angola) du 22 juillet au 11 août ! 

 1. Malela Mutuale

 2. Rolly Fula

 3. Christian Lutete

 4. Garmine Kande

 5. Jack Kabuya

 6. Maxi Shamba

 7. Pitchou Manga

 8. Jordan Sakho

 9. Franck Nyembo

 10. Mervedi Miteo

Bonne suite de préparation les gars”, lit-on. 

Pour plus de précision, nous avons contacté Mariana Feza, chargée de communication de la Fédération de Basket-ball de la République Démocratique du Congo (FEBACO). Au sujet de la rumeur qui prétend que Jonathan Kuminga a rejoint les Léopards Basket-ball pour disputer l’AfroBasket Angola 2025, elle confie à Congo Check que cette rumeur ne peut pas être confirmée vu que Jonathan Kuminga n’est plus à Kinshasa ; il est déjà rentré aux États-Unis d’Amérique. 

“Je ne sais pas confirmer cette information parce que Jonathan n’est plus à Kinshasa ; il est aux USA”, écrit-elle ce 11 août. 

Jonathan Kuminga n’était pas invité à Kinshasa par la FEBACO

Au sujet de son arrivée à Kinshasa pendant la période de préparation de l’AfroBasket Angola 2025, Mariana Feza, chargée de communication de la FEBACO, précise à Congo Check que cette arrivée n’a rien à voir avec la FEBACO tout en précisant que Jonathan Kuminga était venu sur invitation de FONAREV.

“Non non non.

Il était invité par Fonarev.

Il était venu pour genocost”, répond-elle à la question de savoir si Jonathan Kuminga était venu à Kinshasa sur invitation de FEBACO pour rejoindre les Léopards Basket-ball pour disputer l’AfroBasket Angola 2925.

Pour plus de précision, nous avons visité la page Facebook de Jonathan, parmi les publications récentes, aucune d’elle n’a fait mention de sa prétendue participation à l’AfroBasket Angola 2025. Au contraire, l’une de ses publications adresse ses remerciements à Fonarev pour lui avoir fait participer à la cérémonie de Genocost.

“Merci à Fonarevrdc de m’avoir fait participer à un événement important en RDC, pour honorer les victimes du génocide”, écrit-il. 

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que Jonathan Kuminga a rejoint les Léopards Basket-ball pour disputer l’AfroBasket Angola 2025, est fausse ; il était à Kinshasa, pas par invitation de la FEBACO. Notons aussi que depuis le 22 juillet (environ 10 jours avant la publication de l’infox) jusqu’à présent, il ne figure pas sur la liste des joueurs sélectionnés pour représenter la République Démocratique du Congo à l’AfroBasket Angola 2025. Dernièrement visible à Kinshasa, notons qu’il n’y est plus, il est déjà rentré aux États-Unis d’Amérique où il réside actuellement. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...