Plusieurs publications annoncent la fin de la guerre à l’Est de la RDC dans une semaine, une promesse faite par Jean-Pierre Bemba se vantant d’être un ancien rebelle qui sait parfaitement comme fonctionnent les rebelles.
Méfiez-vous de cette satire
« Jean Pierre Bemba promet de finir la guerre de l’Est dans 1 semaine.Jean Pierre : Je fus un ancien rebelle et je sais parfaitement comment les rebelles fonctionnent, vous n’entendrez plus parler de cette guerre dans une semaine, les populations de l’Est peuvent maintenant bien dormir », écrit l’auteur de la publication qui a déjà généré des réactions de la part des interactions, nombreux parmis eux se font attraper par le mensonge.
« Avec cette bouche tu risque de regretté d’avoir parlé ainsi », réagit l’internaute Depardien Wilo, et pour Albert Nziani Madele « Ça c’est bien vrai car avec la stratégie du MLC nous vaincrons ces rebelles du M23 et celui qui est mal à l’aise en ce moment se nomme Paul Kagame et ses complices ». Seul l’internaute Héritier Mbunzu n’est pas confiant à la publication « Botika kokosa batu asali déclaration wana te, boye nde bobebisaka image pe personnalité ya moto. Arrêtez de mentir aux gens, il n’a pas fait cette déclaration. C’est vous qui salissez l’image et la personnalité de quelqu’un. Depuis que la nomination est faite Jean-Pierre Bemba n’a pas fait une déclaration de telle, alors arrêtez de publier n’importe quoi en son nom. C’est quoi l’objectif de votre publication ? Pour que les gens puissent dire un jour qu’il avait dit ceci celà, pourtant que c’est faux ? », reagit-il.
Cette fausse information n’a pas été publiée par un seul internaute, Patient Serubanza l’a également fait
Si cette information, fausse, continue à se propager, elle conduira à discréditer la personne de Jean-Pierre Bemba, créant ainsi une sorte de méfiance en le qualifiant de démagogue. Un climat de manque de confiance doit nécessairement naître dans le chef de ceux qui espèrent, quelque soit le temps que ça peut prendre, au retour de la Paix et la Sécurité à l’Est du pays. Conséquence, le désespoir.
Congo Check a pris en considération cette fausse nouvelle pour ne pas induire les populations en erreur, et a vérifié auprès de membres de la Cellule de Communication du Ministère congolais de la Défense Nationale et Anciens Combattants dont Jean-Pierre Bemba est titulaire, pour éclairer l’opinion sur la question, la nouvelle est globalement démentie.
« Depuis qu’il a été nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba a donné 2 discours officiels.
Le 1er, c’était le jour de la remise et reprise au Collège des Hautes Études de la Stratégie et de la Défense ( CHESD ), comme nouveau à ce poste.
Son second discours date du Samedi 29 Avril, à la sortie officielle de l’Union Sacrée pour la Nation.
Dans ces deux discours que j’ai les intégralités, le VPM Jean-Pierre Bemba n’a jamais dit ça.
En dehors de ces deux discours officiels, connaissant les méthodes de travail du Président National, Jean-Pierre Bemba Gombo, n’est pas une personnalité qui joue dans le POPULISME ET LE TRIOMPHALISME. C’est un homme politique d’action discrète », souligne Bwembia Alain, membre de la Cellule de Communication du Ministère congolais de la Défense Nationale et Anciens Combattants.
Les médias ne pouvaient pas laisser passer inaperçus de tels propos, vu la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui accroche nombreux, Congo Check a fait un monitoring à quelques uns, aucune information y afférant n’a été diffusée.
Start the discussion at verifions.congocheck.net