Sur les réseaux sociaux Facebook et X, certains internautes ont annoncé que Jean Marc Kabund a été libéré depuis le 11 juillet
Le message est venu du compte X RDC Times.
” L’opposant Jean Marc Kabund Jean Marc Kabund 520 GB vient de quitter la prison de Makala ce soir” dit ce compte X.
La nouvelle est relayée sur Facebook par certains internautes.
C’est le cas de Congo Kinshasa informations qui a également annoncé cette information.
” Urgent , Jean Marc Kabund a été libéré de la prison de Makala ce soir d’après plusieurs sources sur les réseaux sociaux. Un moment attendu avec impatience par ses partisans, qui marque un tournant significatif dans la scène politique actuelle. À vérifier…” note cette page qui cite les réseaux sociaux comme une source.
Certains internautes qui ont écrit cette information contactée par Congo Check ont retiré leur nouvelle publiée.
Devenu virale, Congo Check a contacté Boaz Muamba, le communicateur de Jean Marc Kabund qui l’a qualifié de Fake News.
” Non une fausse information” répond à Congo Check Boaz Muamba.
Nous avons contacté maître Henriette Bongwalanga, depuis plusieurs jours, elle n’a pas encore répondu.
Au-delà de ça, aucun média Congolais ni étranger n’a parlé de cette libération de Jean Marc Kabund qui est toujours en prison.
Post Views: 486
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy