Le 27 novembre, une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que l’ex général de l’armée rwandaise et ancien ministre d’État chargé de la coopération régionale, James Kabarebe, est décédé.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; James Kabarebe n’est pas mort, ce 1er décembre, soit 2 jours après la publication de l’infox, il a été nommé Conseiller principal en matière de défense et de sécurité Sénat.
Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous sommes rendus compte que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Rebecca Musema : “que son âme repose en enfer”
– Zoé Félix N’singa Bolembe : “gloire à Dieu”
– Lugalika Lugalika : “que son âme repose en désordre, et que la terre de nos ancêtres lui soit douloureuse”
James Kabarebe est bel et bien vivant
Pour s’enquérir de la réalité au sujet de la prétendue mort de James Kabarebe, général retraité de l’armée rwandaise, nous avons visité le compte X de la présidence rwandaise, du gouvernement rwandais et de l’armée rwandaise. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications n’est relative à ce prétendu décès.
Par contre, sur le compte X de l’office du premier ministre rwandais, nous y avons trouvé un communiqué signé ce 1er décembre (environ 2 jours après la publication de l’infox) portant nomination (qui n’est pas à titre posthume) de James Kabarebe en tant que Conseiller principal en matière de défense et de sécurité Sénat.

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que l’ex général des RDF et ancien ministre d’État chargé de la coopération régionale, James Kabarebe, est décédé est fausse ; vivant, il a été nommé Conseiller principal en matière de défense et de sécurité Sénat ce 1er décembre, soit 2 jours après la publication de l’infox sur le réseau social Facebook, confirmant sa mort.


