Le vendredi 15 novembre, le groupe Facebook « fardc actualités » a publié une rumeur prétendant que le mercredi 13 novembre, il y a eu une révolte militaire au Rwanda contre le président Paul Kagame. L’auteur précise que cette révolte a fait plusieurs morts. Après vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse ; ce mercredi 13 novembre, il n’y a pas eu de révolte militaire contre Paul Kagame au Rwanda. Les morts dont il est question, sont les victimes d’un incident tragique du 13 novembre, au cours duquel Gervais Minani, militaire rwandais, a tiré sur les civils, et aurait abattu 5 personnes dans un bar dans la cellilule de Rusharara, secteur de Kabambi du district de Nyamasheke au Rwanda.
«Rwanda: plusieurs morts dans une révolte militaire contre le président Rwandais Paul KAGAME. Selon les sources concordantes, certains militaires Rwandais se sont révolté ce mercredi et ils ont tué plusieurs personnes dont le nombre exact reste inconnu. Le Communiqué officiel du Gouvernement rwandais parle d’un bilan de 5 morts et blessés.
Plusieurs sources au Rwanda, parlent qu’il y a une grande tension dans l’armée Rwandaise et en n’importe quel moment on s’attend au pire.»
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 155 000 membres, Cette rumeur a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à cette publication :
– Michaël Stainless Matubanzilua : «nous devons profiter de cette situation. Comme Félix nous a promis dans son discours que même à goma ont peut toucher Kigali, certainement le moment est venu de toucher Kigali»
– Ben Wa Lesa Mubikayi : «que Dieu soit loué»
– Dessaio Mwamba : «même dans notre silence, quelque part là, dans notre intérieur, l’information nous réjouit…»
– Cédrick Ngbayanga : «le temps de la vengeance de l’Éternel a sonné»
Virale, la même publication est mise en ligne sur les pages Facebook « Afroinfos 243 officiel », « ean Maleme », « Wazalendo Info ».
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Aucune révolte militaire contre Paul Kagame n’est signalée ces 13 novembres au Rwanda
Pour ce faire, nous avons contacté Le général Ronaldo Rwivanga, porte-parole des Forces rwandaises de défense. Il nous confie que la rumeur sur la révolte militaire contre le président Paul Kagame au Rwanda est fausse. «C’était une blague, n’est-ce pas ?», réagit-il à la question de savoir s’il y a eu une révolte militaire contre Paul Kagame au Rwanda. Ensuite, pour plus d’informations, il nous a envoyé un lien qui mène à une publication sur la page Twitter « Rwanda Defence Force ». La publication en question est un communiqué de presse du RDF qui parle d’une fusillade dans le district de Nyamasheke. Dans ce communiqué, la Force de défense du Rwanda regrette profondément l’incident tragique qui s’est produit dans un bar du secteur de Karambi où le sergent Minani Gervais, 39 ans, aurait tué cinq civils tôt dans la matinée de mercredi, a déclaré l’armée.
Kelly, journaliste Rwandais, nous a indiqué un lien qui prouve que cette rumeur sur la révolte militaire contre Paul Kagame au Rwanda est fausse
«Je n’ai fait aucun commentaire.
Seuls les militaires sont compétents pour commenter ces questions.», il nous précise.
Un incident tragique mal interprété
Selon l’infox, le mercredi 13 novembre est le jour où la révolte militaire s’est produite et a fait 5 morts. Le média « Anadolu Agensi », met en ligne un article titré «Rwanda : Un soldat accusé d’avoir tué 5 civils dans un bar». Cet article donne la vraie version en rapport avec l’incident de mercredi 13 novembre qui n’a rien à voir avec la révolte militaire.
«L’armée rwandaise a annoncé, mercredi, l’arrestation d’un soldat de la Force de défense du Rwanda qui aurait ouvert le feu dans un bar, tuant cinq civils dans un village de l’ouest du pays.
L’incident a eu lieu dans la matinée, dans un bar du district de Nyamasheke, selon un communiqué de l’armée. La Force de défense du Rwanda regrette profondément l’incident tragique qui s’est produit dans un bar du secteur de Karambi où le sergent Minani Gervais, 39 ans, aurait tué cinq civils tôt dans la matinée de mercredi, a déclaré l’armée.» écrit-il
Le média « TRT Africa », dans son article «Rwanda : Un soldat accusé d’avoir tué 5 civils dans un bar», confirme que les 5 personnes tuées le mercredi 13 novembre au Rwanda ont été fusillées par le sergent Minani Gervais dans un bar du secteur de Karambi.
C’est maintenant plus d’une décennie que le gouvernement rwandais est en conflit avec celui de la RDC. Parmi les motifs qu’avance le Rwanda, figure celui de la menace de la sécurité rwandaise par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.