Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L’auteur de cette publication l’accompagne d’une légende indiquant que le drame s’est passé à Mweso dans le territoire de Masisi, où les éléments du M23 auraient mis le feu sur les maisons des notables, tuant au passage plus de 350 personnes. Dans moins de 24 h, cette vidéo avait déjà été lue plus de 1800 fois, la rumeur partagée plus de 20 fois avec plusieurs réactions des internautes. Méfiez-vous, cette rumeur est fausse.
Congo Check a vérifié cette information, et toutes nos sources contactées précisent qu’il n’y avait pas de perte en vie humaine dans cet incendie déclaré à Mweso.
« URGENT : L’armée rwandaise brûle les maisons à Mweso dans le territoire de MASISI. Plus de 350 personnes, dont la majorité sont des hommes, viennent d’être brûlées vif dans leurs maisons à MWESO par l’armée Rwandaise. Dans leur meeting, les militaires Rwandais ont confirmé qu’ils vont incendier toutes les maisons de Nande, Hutu, Hunde et Nyanga pour prendre des terres. Nous condamnons avec fermeture ces actes criminels. C’est un crime contre l’humanité. »
Les internautes ont largement commenté cette publication. Certains y croient. Cas d’André Kukola Kalamba qui écrit : « C’est grave, mon Dieu !!! », Past Mudekereza Corneille se questionne sur le pourquoi de cet acte : « Pourquoi ça dans mon pays ? » s’exclame-t-il.
D’autres n’y croient pas du tout et réagissent. « C’est dommage que cette page commence aussi à publier des fausses informations » écrit Castro Moïse Kawalina. Presque même réaction pour Caleb Jean Mutoba qui renchérit : « Arrêter de mentir les gens ».
Sans vérifier au préalable, plusieurs pages Facebook ont relayé cette rumeur erronée.
Même sur la page Facebook dénommée 2GOLISOLO, on annonce sans preuve ceci : « Mweso/Masisi: le M23 vient de brûler vifs les gens dans leurs maisons ».
Congo Check a essayé de joindre l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Aucun mort dans l’incendie déclaré à Mweso
Pour vérifier la véracité de cette information, notre équipe a contacté plusieurs différentes sources dans le Masisi. Les réponses recueillies contredisent totalement ce qui circule sur Facebook. En effet, il n’y a eu aucun mort dans cet incendie. Cette rumeur, annonçant plus de 350 personnes brûlées dans cet incendie, est inexacte.
Congo Check a commencé sa vérification en entrant en contact avec un journaliste qui se trouve sur place à Mweso et était présent lors de cet incendie. Ce dernier a catégoriquement démenti la version de cette information parlant de 350 morts. À travers des audios qu’il nous a envoyés, le journaliste Nyange Kelvin de la radio Mweso précise qu’il n’y a eu aucun mort dans cet incendie : « Cette information qui circule sur Internet autour de l’incendie à Mweso est fausse. Moi-même, je suis sur place, dire que 350 personnes ont perdu la vie dans cet incendie est irréel. C’est une mauvaise information. J’ai pris des photos et des vidéos lors de cet incendie. Vraiment, il n’y a aucune mort. On ne peut pas se taire si ces personnes étaient réellement décédées » a-t-il martelé.
« C’est une fausse information, personne n’est mort. Il s’agit de cinq maisons calcinées, mais ce n’est pas qu’elles ont été brûlées par quelqu’un. C’était juste une mauvaise installation de la batterie d’un panneau solaire qui est la cause de cet incendie. Ces maisons se trouvent à Mweso, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, chefferie de Bashali-Monkoto, dans le quartier Himbi. Je précise encore que personne n’est mort dans cet incendie. Je démens totalement cette information qui circule, car je suis sur place comme journaliste, je ne peux pas mentir »
— Nyange Kelvin, journaliste-radio Mweso
Nous avons contacté un membre de la société civile de Mweso qui était present lors de cet incendie. Il a également démenti cette information. « Je suis au centre commercial de Mweso, il y a eu un incendie qui a consumé plusieurs maisons, je dirai cinq, mais qui abritaient plusieurs boutiques à louer. Mais je n’ai pas vu qui est mort lors de cet incendie. Toutes ces informations qui circulent sont fausses. J’ai assisté à ce fait jusqu’à e que le feu s’est éteint, mais je n’ai pas vu un cadavre sortir des décombres. C’est ça la vraie vérité », a-t-il répondu par note vocale à Congo Check.
Vidéo filmée par un observateur de la scène et obtenue par Congo Check. Les commentaires marquent la désolation de ceux qui assistent à l’incendie.
Pour se rassurer, Congo Check a contacté un responsable de de zone de Mweso qui est parmi ceux qui gèrent les structures de santé dans cette entité. Question de savoir s’il n’y a pas eu des corps de personnes brûlées ou sans vie enregistrés qui proviendraient du lieu d’incendie. Ce dernier a dit n’avoir enregistré aucun corps. « Selon mes collègues sur le terrain, aucun décès ou brûlé n’a été enregistré dans nos établissements sanitaires », nous a-t-il répondu.
Via l’application Google Maps, Congo Check a trouvé la géolocalisation du batiment principal visible sur les images de l’incendie. On peut y appercevoir la toiture aux tôles ondulées avec une devanture à deux lucarnes. De loin après les flames, une autre maison sur la route principale est construite avec le même style. Derrière la maison en dur qui prend feu, une lucarne est visible sur un autre batiment.
Cette publication partagée sur Facebook, annonçant la mort de plus de 350 personnes lors de l’incendie déclaré à Mweso, est erronée. Toutes les sources contactées par Congo Check ont démenti cette information.