Depuis le 28 Novembre 2025, plusieurs internautes sur facebook ont publié une information selon laquelle il y a eu un Coup d’Etat au Rwanda.
Cette rumeur a suscité la curiosité des plusieurs personnes qui ont été touchées, les poussant à réagir en likes, commentaires et largement partagée.
Méfiez-vous de cette intoxication
« COUP D’ETAT AU RWANDA », peut-on lire dans le groupe public BUNAGANA NEWS et sur d’autres comptes, ici, ici et ici.
Réaction des internautes
* Danny Walumbuka Djani « Oui kagame en fuite ver l’ouganda »
* Yunus Ngombo Baguma « Qui remplace Paul Kagame? »
* Gaston Kazadi « Par Tshilombo ou bien Kabila ? »
* Jean De Dieu Ingabire « Ahh bon! Vous êtes sûr pour nous confirmer ça?? »
Contexte
Dans un contexte où la tension persiste entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda suite au conflit sécuritaire dans la partie Est de la RDC, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, nombreuses de nature à manipuler l’opinion.
Des internautes se sont livrés à cet exercice d’intoxication ne sachant pas, ou soit ignorant si pas dire minimisant les conséquences qui peuvent en découler. Cette situation attire plus l’attention soutenue de Congo Check pour chercher à connaître la vérité quant à ce.
Vérification
Dans une démarche plus large, Congo Check a commencé par contacter un journaliste du Rwanda travaillant pour le média en ligne « Igihe ». Celui-ci a porté un démenti. « Ce n’est pas vrai » nous a répondu Nsanzimana Erneste via messagerie Whatsap.
Aucune source médiatique ni au Rwanda ni en dehors du Rwanda n’a parlé d’une telle information. Congo Check a effectué un monitoring sur quelques médias, spécialement sur les sites officiels de l’Agence de radiodiffusion rwandaise (Rwanda Broadcasting Agency « RBA ») pour toute actualité du Rwanda, du ministère rwandais de Communication, celui de la Défense et du Gouvernement, les pages X et Facebook de la Rwanda Television, et aucune information cohérente n’y a été trouvée 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
De toutes les démarches menées par Congo Check, nous avons remarqué que l’information parlant d’un prétendu Coup d’Etat au Rwanda est entièrement fausse et n’a aucune raison d’être, de sorte qu’il n’y eu même une tentative d’un Coup d’Etat.
Benoît, un Habitant de Kigali que nous avons contacté, nous rassuré que même une telle information n’est connue de qui que ce soit sur place, toutes les institutions fonctionnent, aucun trouble ni une sorte de psychose n’est observée dans la capitale rwandaise.
Joint également par voie téléphonique via la capitale du Rwanda, Grady Katsuva nous a précisé qu’ « il n’y a rien, je n’ai pas encore entendu où on parle de Coup d’Etat ici, la ville est toujours calme », a laissé entendre le confrère en fact-checking.
Gloire Mufungizi qui habite sur Gisenyi, l’une des villes du Rwanda, rapporte à son tour qu’une telle rumeur n’est connue de qui que ce soit dans le milieu, soulignant: « Ne croyez pas à ça mon Frère, c’est du mensonge. Un ami de Kigali à qui je viens de demander me dit que c’est faux et archi-faux .»
D’autres vérifications ont été menées auprès des plusieurs médias en ligne sans trouver une telle information.
Pendant que la rumeur d’un prétendu Coup d’Etat au Rwanda a commencé à circuler entre le 27 et 28 Novembre, Paul Kagame, Président de la République du Rwanda a été visible le 04 Décembre à Washington aux cotés du Président américain Donald Trump et de la RDC Félix Tshisekedi à l’occasion de l’entérinement de l’Accord de Paix. 1 et 2

Quelques jours après cette signature, l’actuel Président rwandais Paul Kagame a encore apparu lors d’une Interview exclusive qu’il a accordée à Al Jazeera, révélant sa version des faits qui ont conduit aux accords de Paix signés à Washington.
Cette vérification a eu sa raison d’être, compte tenu du caractère de l’information dont les auteurs sous-estiment l’inconvénient d’une telle intoxication dans la société toute entière. En effet, la rumeur qui a circulé faisant état d’un Coup d’Etat au Rwanda est toute fausse. Cette conclusion est l’issue d’une vérification menée par Congo Check, dont les auteurs cherchent à manipuler l’opinion publique.


