Une post publié sur le réseau social Facebook par l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) veut faire fuir Kalev Mutondo, l’ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) en le déguisant en soutane. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
« La CENCO veut faire fuir Kalev en le deguisant en soutane », a écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook. Cette infox a été partagée plus de 110 fois et a généré 113 commentaires sur Facebook.
Congo Check, dans la vérification de cette information, a contacté le Sécrétaire Général Administratif de la CENCO, à la personne de l’Abbé Masinganda qui a vité démenti cette information la qualifiant d’une fausse information.
« c’est faux et archifaux. La CENCO n’y est pour rien. C’est une fake news », a dit Abbé Masinganda.
Nous avons encore appelé l’Abbé Kalenga Georges, le Secrétaire Général Administrait adjoint qui a aussi démenti l’information.
« Il s’agit d’une fausse rumeur. Il n’y a pas longtemps qu’ils ont encore dit que Kalev Mutondo se cachait ici. Tout cela est faux », a déclaré l’Abbé Kalenga Georges.
Poursuivi pour plusieurs griefs à sa charge, Kalev Mutondo n’a pas répondu aux deux invitations du Parquet. Celui-ci a récemment lancé un avis de recherche contre lui. Pendant ce temps, sa famille dit être également à sa recherche puisque ne donnant plus signe de vie.
Post Views: 556
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy