Le gouverneur de la province du Sud-Kivu s’appelle Théo Ngwabidje, et les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces n’ont pas encore eu lieu en République démocratique du Congo. La Commission électorale nationale indépendante les prévoit en date du 07 avril 2024.
Une publication Facebook datée du 27 février 2024, prétend présentée Grâce Ngabo, bien connue au Sud-Kivu notamment pour ses actions philanthropiques, comme gouverneure de cette province.
« Grâce Ngabo, gouverneure du Sud-Kivu », affirme l’internaute Célestin Muweza, dans le groupe Facebook dénommé Bukavu Bisodo (Remix), suivi par plus 296.000 personnes.
Une fausse allégation
Les résultats de vérifications entrepris par Congo Check trouvent « fausse » l’affirmation selon laquelle Grâce Ngabo est devenue gouverneure de la province du Sud-Kivu. Puisque, déjà, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs n’ont pas encore eu lieu en République démocratique du Congo, et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit de les organiser en date du 07 avril 2024.
Une recherche avancée à l’aide de ces mots clés : « Sud-Kivu, liste de députés provinciaux, Grâce Ngabo », permet de savoir que la nommée Grâce Ngabo n’a même pas été proclamée élue, par la CENI, à la députation provinciale et/ou nationale au Sud-Kivu.
La province du Sud-Kivu a connu 44 députés provinciaux proclamés par la Centrale électorale, dont 14 réélus. Jusqu’à la rédaction de cet article de vérification, nos recherches ont démontré que Théo Ngwabidje est encore gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Qui est Grâce Ngabo ?
Le site d’information Jambo RDC présente Grâce Ngabo comme une femme « battante » connue en province du Sud-Kivu, notamment pour son dynamisme et son dévouement au profit du développement de ladite province. Elle a été candidate députée provinciale et nationale au Sud-Kivu, et dirige le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-s) dans la région.
Start the discussion at verifions.congocheck.net