Après le décès du Pape François survenu le 21 avril, l’Église catholique attend la désignation de son successeur. Parmi les principaux candidats, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu est considéré comme un favori potentiel pour devenir premier Pape noir de l’histoire. Sur Facebook, certaines pages ont affirmé sans ambages que le cardinal congolais a bien été élu Pape et qu’il n’est fait appelé “ Pape Fridolin Ambongo Ier ”. Attention, il s’agit d’une fausse information. Jusqu’à présent le nouveau Pape n’est pas encore connu. Le conclave, chargé de désigner le successeur du Pape François, commencera ce mercredi 7 mai et rassemblera 133 cardinaux dans la chapelle Sixtine.
« C’est confirmé Pape est Fridolin Ambongo. » a annoncé la page nommée “ Maître Browns ”
L’internaute nommé Chris’b Imbolo a également annoncé la nomination du Cardinal Ambongo comme nouveau Pape.
Dans le groupe public “ Fojem TV ”, cette publication y a été diffusée
L’élection du nouveau Pape débute le 7 mai
Pour vérifier l’élection du nouveau Pape, l’équipe de rédaction de Congo Check a consulté le site officiel du Vatican, où sont publiées les grandes décisions de l’Église catholique. Il a été confirmé que le conclave chargé d’élire le successeur du Pape François débutera le 7 mai, avec 133 cardinaux de moins de 80 ans prêts à voter.
Selon le média BFMTV, le cardinal Gregorio Rosa Chavez a estimé que le conclave ne devrait pas durer plus de trois jours avant l’élection du nouveau Pape. Le premier jour, un seul vote aura lieu dans l’après-midi, souvent considéré comme un vote symbolique pour faire émerger les candidats favoris avant le scrutin du lendemain. À partir du deuxième jour, deux tours de vote se tiendront le matin et deux autres l’après-midi. Pour qu’un cardinal soit élu, il doit avoir une majorité de deux tiers, soit au moins 89 voix. Si aucune majorité n’est atteinte après trois jours, une journée de “pause de prière” s’impose pour les cardinaux.
Le Vatican a installé depuis le 2 mai 2025 la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine, qui émettra la fumée blanche indiquant l’élection d’un nouveau Pape. En cas d’absence de majorité, les bulletins sont brûlés avec des additifs produisant une fumée noire. Une fois la majorité atteinte, les bulletins sont brûlés sans additifs, dégageant ainsi une fumée blanche.
Contacté par Congo Check, l’abbé Guy Masieta, secrétaire de la commission de communication sociale de la CENCO, a confirmé que le Cardinal Ambongo n’a pas été élu Pape. Il a aussi indiqué que le choix du nouveau Pontife sera révélé à l’issue du conclave qui commence le 7 mai.
Cette publication affirmant que le Cardinal Ambongo a été élu successeur du Pape François est totalement fausse. À l’heure actuelle, nous attendons l’élection du nouveau Pape, qui sera annoncée après le vote des cardinaux.