HomeFact-check3PFCPFaux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

-

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch FC, le 13 septembre dernier, en Afrique du Sud. Par un communiqué officiel publié ce mardi 17 septembre, le club a confirmé la rupture du contrat avec son technicien marocain.

À cette occasion, la page Facebook « RDC news/infos » a rapporté une information affirmant que l’ancien sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, s’est officiellement engagé avec l’AS Vita Club pour assumer la fonction du nouveau coach de Vita Club. Sauf que cette information est fausse et erronée. Congo Check est entré en contact avec le chargé de communication de l’AS Vita Club, qui dément formellement cette affirmation. Florent Ibenge ne s’est pas engagé à Vita Club, il évolue toujours en tant qu’entraîneur principal du club soudanais « Al Hilal ».

« Urgent : Florent Ibenge est désormais le coach actuel de l’AS V.club après la démission d’Abdeslam Ouaddou. Bienvenue au nouveau coach », affirme la page.

Cette même information est reprise par la page « info sport »

Avant de vérifier cette information, nous avons consulté son auteur. Ce dernier nous a affirmé que cette nouvelle avait été officialisée par le club lui-même.

Démenti du club AS Vita

Dans le but d’authentifier cette information, la rédaction de Congo Check a rapidement contacté le chargé de communication de l’Association Sportive Vita Club, Prince Liévin. Ce dernier a démenti sans ambages cette allégation affirmant que Florent Ibenge n’est pas le nouveau sélectionneur de l’AS Vita Club. « Faux », a-t-il répondu à la question de savoir si Florent Ibenge s’était engagé avec le club. En nous suggérant de toujours visiter leur page certifiée où toutes les nouvelles officielles en rapport avec le club sont diffusées, il a indiqué que le club est actuellement sans entraîneur principal et que l’intérim sera décidé après.

Nous avons alors visité le compte officiel X du club qui constitue leur principal canal de communication et contrairement à ce qu’affirme l’auteur de cette publication, nous constatons qu’aucune nouvelle annonçant la signature de Florent Ibenge avec le club n’y peut être vue. Depuis l’annonce officialisant la rupture du contrat avec leur ancien entraîneur Abdeslam Ouaddou, aucune annonce d’un nouveau coach n’y a été mise.

Nous continuons d’essayer de joindre Florent Ibenge

Nos équipes ont tenté d’entrer en contact avec l’entraîneur, mais n’a pas encore reçu de réponse. Nous avons alors décider d’utiliser des ressources secondaires pour étayer les informations du club.

Nous avons par la suite consulté la page officielle de Florent Ibenge afin de confronter cette information et établir la vérité entre les deux parties. Nous avons constaté qu’aucune nouvelle annonçant Ibenge en tant que nouvel entraîneur de Vita Club n’est diffusée sur sa seule page officielle. En revanche, il continue de s’identifier comme entraîneur principal d’Al Hilal sur sa description de compte Instagram.

De plus, selon son profil sur Transfermarkt, Florent Ibenge est actuellement le manager d’Al Hilal, ce qui confirme son statut actuel en tant qu’entraîneur de ce club où il est signé depuis août 2022.

En message privé et en commentaire nous avons essayé de demandé les sources de l’un des auteurs, mais nous n’avons toujours pas de réponses.

Sa récente participation en tant qu’entraîneur principal date de ce 15 septembre lors du match opposant Al Hilal Omdurman à San-Pédro. « Jean-Florent Ibenge Ikwange et Steven Ebuela ainsi que leur club, Al Hilal Omdurman (Soudan), ont partagé un nul intéressant (2-2) en déplacement sur le terrain du Sewe San Pedro en match comptant pour le 2ème tour aller de la Ligue Africaine des Champions », publie Actualité.cd.

Le foot, un sujet politique en République démocratique du Congo

Depuis plusieurs années, le sport fait partie d’éléments et d’outils politique en RDC. Soutenir, promouvoir ou entraîne telle ou telle équipe peut être pris comme prise de position politique. Il y a quelques jours l’opposant et président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, dénonçait le fait que son club ne recevait plus les allocations publiques. C’est cela qui justifie ce fact-check.

Aucune information récente, que ce soit des clubs ou dans les médias nationaux ou internationaux, ne peut confirmer la signature de Florent Ibenge en tant que nouvel entraineur de l’AS Vita Club. Il est, jusqu’à présent, l’entraîneur d’Al Hilal Omdurman. La seule spéculation sur sa prochaine destination concerne l’équipe nationale du Mali, suite à la fin du contrat de leur sélectionneur principal. Méfiez-vous de cette fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...