Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019) Florent Ibenge a été désigné nouveau coach des Diables Rouges du Congo Brazzaville. Mefiez-vous de cette information, elle est fausse. Florent Ibenge est l’actuel entraîneur de l’équipe tanzanienne Azam en 2025 pour un contrat de 2 ans. Le coach actuel du Congo Brazzaville est Fabrizio Cesana, il a dirigé cette équipe même à la CAN.
« Annonce Urgente. L’international Jean-Florent Ibenge, ancien entraîneur du club Léopards, a été officiellement nommé sélectionneur de l’équipe nationale de la République du Congo, les Simba . Une nouvelle ère commence pour le football congolais. »
Non, Florent Ibenge n’est pas le nouvel entraîneur du Congo-Brazzaville
Une vérification effectuée sur les canaux de communication de la Fédération congolaise de Football (FECOFOOT), notamment Facebook et X, ne contiennent aucune information confirmant la nomination de Florent Ibenge en tant que nouvel entraîneur des Diables Rouges.
De plus, sur son compte officiel, Florent Ibenge n’a pas fait d’annonce relative à cette nomination.
Actuellement, il est l’entraîneur d’Azam FC, un club tanzanien, et a récemment été aperçu lors d’une conférence de presse avant un match contre Nairobi, prévue dans le cadre de la Coupe de Confédération Africaine, le 1er février 2026.

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, Ibenge n’a pas été nommé entraîneur des Diables Rouges, mais a signé avec Azam FC un contrat de deux ans en 2025. Coach expérimenté, il a notamment dirigé les Leopards, Vita Club, RS Berkane (Maroc) et Al Hilal (Soudan). Sous sa direction, l’AS Vita Club a atteint la finale de la Ligue des Champions de la CAF en 2014 et de la Coupe de la CAF en 2018, tout en remportant trois titres de Linafoot. Il a également conduit la RS Berkane à la victoire en Coupe de la CAF et Al Hilal en Coupe du Soudan.


