Une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que Fizi centre est tombé dans les mains du M23 dans l’après-midi du 13 décembre.
Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Fizi centre est jusqu’à présent sous le contrôle des FARDC.
Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plusieurs mentions j’aime et plusieurs commentaires. Se référant aux commentaires, nous avons réalisé que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Eva Biay : “pas de temps mort, nous irons jusqu’au bout… Bravo les lions de Sarambwe.
– Justin Mwanaume : “Oui, il faut chasser un distrait comme Tchisekedi”
– Floribert Bahizire : “Sarambwe mechant”
Fizi centre est sous le contrôle des FARDC
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Samy Kalondji, administrateur du territoire de Fizi. Il nous confie que cette rumeur qui circule, confirmant que Fizi centre est tombé, est fausse.
“Fake“, écrit-il à Congo Check
Nous avons aussi contacté Jacques Alimasi, président de la société civile de Fizi. Il précise à Congo Check que cette rumeur est trompeuse.
“Fizi centre est encore sous contrôle de notre force gouvernementale. La guerre est à Makobola. De Fizi centre à Makobola il y’a une distance d’au moins 85 km. Pour dire il (M23) est loin de Fizi centre“, confie-t-il ce 14 décembre.
Également, Claude, journaliste à Fizi, précise que les rebelles du M23 ne sont pas encore arrivés à Fizi centre.
“Ils sont à Makobola et non à Fizi centre“, écrit-il à Congo Check.
Pour plus de précisions, nous avons contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Pour ce faire, nous avons visité le compte X du M23 et celui de l’Alliance Fleuve Congo, compte sur lesquels l’AFC-M23 informe sur ses conquêtes. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications récentes n’a fait mention de cette prétendue conquête de Fizi centre ce 13 décembre.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que Fizi centre est tombé entre les mains du M23 l’après-midi de ce 13 décembre, est fausse ; jusqu’à présent, Fizi centre est sous le contrôle des FARDC.


