Une publication Facebook, datée du 13 décembre 2025, a affirmé que le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, se trouvait en Ukraine pour solliciter l’aide de son homologue Volodymyr Zelensky.
L’affirmation exacte stipulait : « Félix Tshilombo est en Ukraine pour demander de l’aide à Zelensky. »
Cette rumeur a suscité de nombreux commentaires moqueurs d’internautes remettant en cause les « énièmes voyages à l’étranger sans résultat probant » du chef de l’État.
Après examen effectué par Congo Check, des communications de la Présidence et des activités publiques du chef de l’État congolais, il ressort que l’affirmation est fausse. Félix Tshisekedi était bien présent à Kinshasa, en RDC, le jour de la diffusion de la rumeur.
L’analyse détaillée d’éléments
Pour établir la véracité de cette information, nous avons consulté les plateformes numériques officielles de la présidence de la RDC afin de retracer les activités et les sorties publiques du président Tshisekedi les jours précédant et suivant la publication de la rumeur.
Échanges avec la jeunesse le 13 décembre à Kinshasa
Le jour même de la diffusion de la rumeur (samedi 13 décembre 2025), des preuves visuelles et des publications officielles de la présidence confirment la présence du président Tshisekedi à Kinshasa.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé des échanges avec la jeunesse congolaise au gymnase du stade Tata Raphaël de Kinshasa. Un extrait vidéo de cet événement a été publié sur la page X officielle de la présidence, quelques heures après la mise en ligne de la rumeur qui circule. Elle montre clairement le Président interagissant avec environ 3 000 jeunes.

Le site internet de la Présidence a également publié quelques détails de cette rencontre, confirmant le lieu et la date.
« Ils étaient environ 3 000 jeunes rassemblés au gymnase du stade Tata Raphaël de Kinshasa ce samedi 13 décembre 2025 pour échanger avec le Président de la République sans intermédiaire, l’interroger sur le rôle et la place que peuvent avoir les jeunes dans l’avenir de notre société. », peut-on y lire.
Le conseil des ministres tenu le 12 décembre à Kinshasa
L’agenda des jours précédant la rumeur contredit également toute possibilité de voyage international du chef de l’État à cette période.
Le vendredi 12 décembre 2025, le Président Tshisekedi a présidé à Kinshasa la 70e réunion ordinaire du Conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine.
Un jour avant, il avait également réuni un conseil restreint des ministres pour examiner l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
L’ensemble de ces éléments bien documentés (vidéos, communiqués officiels, photos d’événements) prouve de manière irréfutable que le Président Félix Tshisekedi était en RDC, à Kinshasa, les 12 et 13 décembre 2025. Il n’existe aucune preuve, communiqué officiel ou reportage crédible attestant d’un voyage du Président congolais en Ukraine à cette période.
L’affirmation publiée sur Facebook est donc fausse et semble être une tentative de désinformation s’appuyant sur la récente actualité des voyages présidentiels, pour générer de l’engagement.


