Une publication sur Facebook affirme que le président de la République Félix Tshisekedi s’adressera à la nation congolaise ce vendredi 13 Novembre 2020, pour parler de sa décision finale après les consultations débutées depuis le 2 Novembre dernier. Cette information est fausse.
« Ce vendredi 13 novembre le président FATSHI publiera sa décision finale après toutes les consultations, et selon nos sources cette décision risque de créer des pleurs au camp #KABILA. Aimez la page pour connaître l’heure à laquelle le président parlera sur la #RTNC», dit ce post accompagné d’une photo du président de la RDC, Félix Tshisekedi et qui a généré jusqu’à ce jour, 640 likes, 175 commentés et 415 partages.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=172443501185056&id=103627718066635&substory_index=0]
Contacté par Congo Check, la porte parole adjointe du président de la République Félix Tshisekedi, madame Tina Salama, parle d’une fausse information.
« C’est une fausse information, aucun programme sur la communication du président de la République après les consultations à la présidence, n’a déjà été rendu publique. Il y a non plus personne qui est déjà au courant de ce programme. Et donc personne ne le sait pour l’affirmer. », a précisé la porte parole adjointe du président de la RDC, Tina Salama.
Congo Check a mené ses recherches en ligne et rien, à part ce post, n’a été communiqué sur l’adresse du président Félix Tshisekedi à la nation congolaise après cette série des consultations, que ce soit sur les différentes plate formes présidentielles, que ce soit sur les médias sérieux.