Des publications devenues virales sur Facebook prétendent que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a mis fin au processus de paix de Doha, le 12 juillet 2025. Après vérification auprès de la Présidence de la République, d’articles de presse ainsi que des sources officielles du Qatar, il ressort que cette affirmation est fausse.
Ces posts (1, 2 et 3) et dont les liens sont archivés ici, ici et là, prétendant que le président de la RDC a mis fin au processus de paix de Doha, sont faux. La légende qui les appuie, affirme : “Urgent, le président Félix Tshisekedi vient de mettre fin au processus de Doha. La guerre reste la solution. 12/07/2025. No comment”.
Ces publications interviennent deux jours après l’annonce de la reprise des pourparlers entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le Mouvement du 23 mars (M23) à Doha, la capitale du Qatar.
Les pourparlers se poursuivent
À l’entame de la vérification, Congo Check a contacté, via Messenger, l’internaute “Elis’s Ilung’s” pour avoir plus de détails sur sa publication. Sauf qu’il n’a pas encore réagi à notre demande d’informations.
Par la suite, Congo Check a abordé par messagerie WhatsApp la porte-parole du président congolais, Tina Salama, qui affirmé que l’information selon laquelle le président congolais a suspendu les pourparlers de Doha est fausse. Et sur son compte X, par exemple, aucune annonce ne fait mention d’une éventuelle décision de Félix-Antoine Tshisekedi, mettant fin au processus de Doha, en date du 12 juillet 2025. Il en est de même sur le compte X officiel du ministère des Affaires étrangères du Qatar, voire sur le site web du gouvernement qatari.
Une autre recherche avancée sur X a conduit Congo Check vers cette vidéo résumant la semaine du président de la RDC du 06 au 13 juillet 2025, publiée par Tony Tshimanga, l’Assistant digital à la Présidence de la République démocratique du Congo.
Dans son article daté du 15 juillet 2025, Radio France Internationale (RFI) assure que les discussions entre le gouvernement congolais et le mouvement du M23 s’intensifient à Doha.
“Les discussions portent actuellement sur une déclaration de principes, préalable à l’accord final. L’objectif est de finaliser les deux textes d’ici à la fin de la semaine”, précise-t-elle.
Congo Check a précédemment débusqué une affirmation en lien avec les pourparlers de Doha, qui affirmait faussement qu’un compromis a été trouvé entre la RDC et le M23.
En conclusion, les publications prétendant que le président congolais a mis fin au processus de paix de Doha sont faux. Des vérifications auprès de la Présidence de la RDC, d’articles de presse et du gouvernement qatari attestent la poursuite des pourparlers entre la République démocratique du Congo et le Mouvement du 23 mars (M23).