Home3PFCPFaux, Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas mis fin au processus de paix de...

Faux, Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas mis fin au processus de paix de Doha

-

Des publications devenues virales sur Facebook prétendent que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a mis fin au processus de paix de Doha, le 12 juillet 2025. Après vérification auprès de la Présidence de la République, d’articles de presse ainsi que des sources officielles du Qatar, il ressort que cette affirmation est fausse. 

Ces posts (1, 2 et 3) et dont les liens sont archivés ici, ici et , prétendant que le président de la RDC a mis fin au processus de paix de Doha, sont faux. La légende qui les appuie, affirme : “Urgent, le président Félix Tshisekedi vient de mettre fin au processus de Doha. La guerre reste la solution. 12/07/2025. No comment”. 

Ces publications interviennent deux jours après l’annonce de la reprise des pourparlers entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le Mouvement du 23 mars (M23) à Doha, la capitale du Qatar.  

Les pourparlers se poursuivent 

À l’entame de la vérification, Congo Check a contacté, via Messenger, l’internaute “Elis’s Ilung’s” pour avoir plus de détails sur sa publication. Sauf qu’il n’a pas encore réagi à notre demande d’informations. 

Par la suite, Congo Check a abordé par messagerie WhatsApp la porte-parole du président congolais, Tina Salama, qui affirmé que l’information selon laquelle le président congolais a suspendu les pourparlers de Doha est fausse. Et sur son compte X, par exemple, aucune annonce ne fait mention d’une éventuelle décision de Félix-Antoine Tshisekedi, mettant fin au processus de Doha, en date du 12 juillet 2025. Il en est de même sur le compte X officiel du ministère des Affaires étrangères du Qatar, voire sur le site web du gouvernement qatari. 

Une autre recherche avancée sur X a conduit Congo Check vers cette vidéo résumant la semaine du président de la RDC du 06 au 13 juillet 2025, publiée par Tony Tshimanga, l’Assistant digital à la Présidence de la République démocratique du Congo. 

Dans son article daté du 15 juillet 2025, Radio France Internationale (RFI) assure que les discussions entre le gouvernement congolais et le mouvement du M23 s’intensifient à Doha. 

“Les discussions portent actuellement sur une déclaration de principes, préalable à l’accord final. L’objectif est de finaliser les deux textes d’ici à la fin de la semaine”, précise-t-elle.

Congo Check a précédemment débusqué une affirmation en lien avec les pourparlers de Doha, qui affirmait faussement qu’un compromis a été trouvé entre la RDC et le M23. 

En conclusion, les publications prétendant que le président congolais a mis fin au processus de paix de Doha sont faux. Des vérifications auprès de la Présidence de la RDC, d’articles de presse et du gouvernement qatari attestent la poursuite des pourparlers entre la République démocratique du Congo et le Mouvement du 23 mars (M23).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...