Le Mercredi 11 Juin, dans une note de désignation et d’approbation d’un nouveau Gouverneur signée par Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, Emmanuel Birato est remplacé par Patrick Busu Bwa Ngwi, au poste du gouverneur de la province du Sud-Kivu Kivu.
Le 4 juillet, la page Facebook “Bukasa Kazadi Jean Bokas” a publié une rumeur confirmant que l’ancien gouverneur du Sud-Kivu (régime AFC/M23), Emmanuel Birato, est porté disparu. Après vérification, nous avons découvert que cette allégation est fausse. Le 2er gouverneur du Sud-Kivu sous le régime AFC/M23, n’est pas porté disparu ; actuellement à Goma, il travaille à la coordination de l’AFC/M23, en tant que Directeur de la Direction d’études, Planification, Promotion du climat des Affaires et des Investissements.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 19 000 followers, cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Josaphat Muya : “c’est le Congo qui gagne. Bientôt Corneille Nanga va disparaitre”
– Emmanuel Boselo : “le salaire du péché c’est la mort. Que les traîtres de la nation se trahissent entre eux.”
– Emmanuel Misha : “ils vont tous mourir sur notre sol”
Virale, cette même infox est publiée dans les groupes Facebook “Van Mutoka Officiel” et “RDc Léopards Info news”.
Pour découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Emmanuel Birato n’est pas porté disparu
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Emmanuel Birato à l’aide d’un appel whatsapp. Il nous confie que cette rumeur qui prétend qu’il est porté disparu est fausse.
“Cette rumeur est fausse, d’ailleurs je l’ai déjà démentie”, confie-t-il à Congo Check.
Pour ce faire, Congo Check a poursuivi sa démarche. Il a fini par trouver l’extrait de la vidéo du démenti de l’ex gouverneur du Sud-Kivu, Emmanuel Birato.
L’extrait de la vidéo d’Emmanuel Birato en train de démentir sa prétendue fuite
Pour plus de précision, nous avons contacté Dr Oscar Balinda, Porte-Parole adjoint de l’AFC/M23. À son tour, il confirme à Congo Check que la rumeur confirmant la disparition d’Emmanuel Birato est fausse.
“Emmanuel Birato n’a pas disparu, il est actuellement à Goma, en train de travailler à la coordination de l’AFC/M23, en tant que Directeur de la Direction d’études, Planification, Promotion du climat des Affaires et des Investissements”, précise-t-il.
Après vérification, nous concluons que la rumeur qui confirme que l’ancien gouverneur du Sud-Kivu sous le régime AFC/M23 est porté disparu est fausse ; notons qu’il est actuellement à Goma en train de travailler à la coordination de l’AFC/M23, en tant que Directeur de la Direction d’études, Planification, Promotion du climat des Affaires et des Investissements”