Home3PFCPFaux, Elon Musk n’a lancé “une nouvelle Tesla” à 7000$

Faux, Elon Musk n’a lancé “une nouvelle Tesla” à 7000$

-

Une publication virale sur le réseau social Facebook annonce le lancement “d’une nouvelle Tesla” au prix de 7.000$. L’auteur du post attribue cette annonce à Elon Musk, Directeur général de Tesla Motors, une société automobile. Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste que ces propos sont faussement attribués à ce milliardaire sud-africain, canadien et américain.

Ce post, prétendant qu’Elon Musk a lancé “une nouvelle Tesla” au prix de 7000$, est faux. Mis en ligne le 17 novembre 2024, par l’internaute Ignace Mulenda, l’affirmation lit : “Elon Musk : ‘Je viens de lancer notre nouvelle Tesla à 7000$ ! Elon Musk vient de lancer une bombe qui a provoqué une onde de choc dans le monde de l’automobile : une Tesla à 7000$ (…)”. 

La publication contient deux images où l’on aperçoit Elon Musk avec une clé de contact automobile étiquetée par le prétendu prix de 7000$. 

Depuis sa mise en ligne, ledit post a généré plus de 9.000 mentions “J’aime” aux côtés de plus de 950 commentaires et près de 400 partages. 

En commentaire, de nombreux internautes s’enthousiasment. Le cas de Patrick Kokina, qui s’en réjouit : “Nous allons tous avoir une Tesla dans nos parkings”. Et à Arka Tours d’interroger : “Ok. On l’achète où ? J’en prends 2”. Puis, Zé Péqueno qui déclare : “Bonne stratégie pour dérégler le marché et mettre tous les constructeurs sur le carreau. Si c’est bien réel, il va y avoir beaucoup de chômage et de faillite”. 

Une fausse allégation 

Prenant en charge la viralité de la publication, Congo Check a consulté, notamment, le compte X officiel d’Elon Musk et n’a retrouvé aucune de ses publications annonçant une éventuelle “nouvelle Tesla” au prix de 7000$. Il en est de même pour les médias crédibles, que nous avons parcouru. 

Une recherche avancée avec le logiciel Hive Modération (un outil qui permet de détecter des contenus automatisés en ligne : NDLR), permet de constater que le texte qui illustre le post sous examen, a été généré par Intelligence artificielle. Les résultats obtenus sont tels que ce texte est filtré et présente un niveau de gravité plus élevé

Une autre recherche sur le site officiel de la société automobile Tesla démontre qu’aucun véhicule ne correspond au montant de 7000$, insinué dans la publication en cours de vérification. Dans son PDSF (Prix de détail suggéré par le fabricant), il ressort le prix le plus bas du modèle et version de véhicule de marque Tesla, revient plutôt à 49.990$.

Les images collées, dont l’une montrant Elon Musk avec une clé de contact automobile, sont aussi inauthentiques. Une analyse minutieuse de l’image fait ressortir un indice non négligeable : la main qui tient les clés contient 7 doigts, alors qu’Elon Musk ne dispose que de 5 doigts sur chacune de ses deux mains. 

En introduisant ladite photo dans l’outil FotoForensics, via une analyse ELA, il ressort qu’il s’agit d’un photomontage. D’autant que les résultats obtenus à partir de l’image examinée, sont floues et noire. Une preuve solide qui prouve que la photo est retouchée. 

Le post sous examen a été publié sur la page Facebook de l’internaute Ignance Mulenda, suivie par 12.000 followers. Nous l’avons abordé “sans succès” via Messenger, afin d’avoir ses sources d’information. 

Congo Check a vérifié un post prétendant que le milliardaire Elon Musk a lancé “une nouvelle Tesla” à 7000$ et l’a trouvé faux. D’où l’importance de ces factuelles. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...