Quelques jours après la rencontre à Kinshasa entre l’opposant Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC) intervenue le 5 juin dernier, une rumeur annonçant la nomination au sein du gouvernement, de Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), parti politique cher à Martin Fayulu a commencé à circuler sur Facebook. Ceux qui la publient confirment que Devos Kitoko a été nommé par ordonnance présidentielle comme ministre du transport.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check l’a vérifié en contactant l’ECIDE qui a démenti et en vérifiant sur les canaux officiels de la présidence et du gouvernement si telle nomination a eu lieu, mais aucune trace de cette dernière n’a été trouvée.
Sans même vérifier, cette publication a rapidement été partagée et relayée par plusieurs internautes.
L’ECIDE/Lamuka dément cette rumeur
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté maître Kizito Cibembe, haut cadre et inspecteur général adjoint de l’ECIDE/Lamuka. Ce dernier a qualifié cette rumeur d’un gros mensonge.
« C’est une rumeur. Il est en route maintenant pour la sensibilisation à la cohésion nationale et l’implantation du parti dans le kwilu. C’est du mensonge cousu.», a-t-il répondu à notre équipe.
Aucune récente nomination au sein du gouvernement congolais
Pour se rassurer, nous avons vérifié sur différents canaux de communication de la présidence et du gouvernement de la RDC. Mais aucune nomination ni remaniement n’a été récemment opéré au sein du gouvernement après la rencontre entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi. Cette rumeur est donc fausse.
Le ministère du transport est toujours dirigé par Jean-Pierre Bemba
Nous nous sommes également intéressés au ministère congolais du transport, question de vérifier s’il y a eu aucun changement opéré dernièrement à la tête de ce portefeuille de l’État. Le constant est que rien n’a changé. Jean-Pierre Bemba Gombo continue à assumer son rôle et signer comme vice-premier ministre, ministère du transport. Il participe aux conseils de monstres et depuis que cette rumeur a commencé à circuler, Jean-Pierre Bemba a déjà présidé plusieurs activités en sa qualité de vice-premier ministre, ministre du transport et voies de communication. Ce qui signifie qu’il n’y a eu aucun changement à ce niveau. La rumeur est fausse.
Et au niveau de la presse, aucun média n’a jusqu’à présent, annoncé cette nomination.
Congo Check confirme donc que cette rumeur de la nomination de Devos Kitoko de l’ECIDE/Lamuka, comme Ministre congolais de transport, est erronée.