HomeActualitésFact-checkFaux, Denis Mukwege, Mike Hammer et Marie Ntumba ne font pas partie...

Faux, Denis Mukwege, Mike Hammer et Marie Ntumba ne font pas partie de la délégation de Félix Tshisekedi à Bruxelles

-

Ces dernières heures, plusieurs internautes affirment dans des publications devenues virales sur les réseaux sociaux dont Facebook, que le docteur Denis Mukwege, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC Mike Hammer et la ministre d’État en charge des affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza séjournent avec le président Congolais Félix Tshisekedi à Bruxelles. Attention, il s’agit d’une fausse information.

«Président Félix tshisekedi en Belgique. Docteur Mukwege, ambassadeur Mike Hammer des USA, ministre des affaires étrangères Ntumba Nzenza, dans la délégation », peut-on lire sur la page Facebook de Lisette Lisa Mongendu. Déjà 480 mentions j’aime, 36 commentaires et 133 partages seulement 10 heures après sa mise en ligne.

Président Félix tshisekedi en Belgique.Docteur mukwege, ambassadeur Mike humeur des usa, ministre des affaires étrangères ntumba nzeza, dans la délégations .

Publiée par Lisette Lisa Mongendu sur Dimanche 27 septembre 2020

Des preuves factuelles de leur présence en RDC, pas en Belgique

Pour déceler le vrai du faux, Congo Check constate avec certitude que ces trois personnalités sont bel et bien sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

Premièrement, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi est en voyage « privé » dans la capitale de la Belgique où il est arrivé la matinée du samedi 26 septembre après avoir quitté la RDC vendredi soir à l’issue la 50ème réunion du Conseil des Ministres.

Deuxièmement, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est du pays depuis l’après-midi du vendredi 25 septembre et le samedi 26 septembre, il a visité les locaux de Congo Check situés à Goma.

En troisième lieu, le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege est également présent en RDC précisément dans la ville de Bukavu, à son hôpital de Panzi où il s’occupe de ses patients, d’après Daniel Musaka, son chargé de communication contacté par Congo Check.

En terme des faits, la présence actuelle de Mukwege sur le territoire national est également prouvée par l’activité de remise des maisons à 42 femmes survivantes des violences sexuelles qu’il a présidée à Kalehe, Katana et Kavumu, en province du Sud-Kivu le vendredi dernier.

« Le docteur s’occupe de ses malades dans son hôpital actuellement », a martelé Daniel Musaka, chargé de communication de la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege.

Congo Check a également pu contacté la ministre d’État en charge des affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza. Cette dernière affirme qu’elle se trouve sur le territoire congolais, précisément à Kinshasa « où elle s’occupe d’autres affaires d’État », affirme-t-elle.

Pour rappel, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Bruxelles, capitale Belge depuis le 25 septembre dernier pour une visite privée au cours de laquelle des rendez-vous sont tout de même prévus avec quelques hommes d’affaires et des officiels Belges.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marcel Malanga, impliqué dans la tentative de coup d’État du 19 mai 2023, n’a pas été libéré

Des courtes séquences montrant Marcel Malanga aux États-Unis ont été largement partagées ces dernières semaines pour soutenir la thèse de sa libération alors qu’il a...

Non, le Kenya n’a pas imposé de visa aux ressortissants congolais

« EAC : Sur décision du président William Ruto, les congolais n’ont plus le droit de voyager au Kenya sans visa ». C’est le titre...

La détection des cas du virus Marburg au Rwanda n’est pas une création imaginaire de ce pays

Dans une publication sur son profil Facebook, l'internaute Sadiki Matsinga Darlyne indique que le Rwanda crée une épidémie imaginaire. Il annexe à ce post un...

Non, il n’existe pas de contingent roumain au sein de la MONUSCO

"RDC: Répression des manifestants à Goma: les mouvements citoyens accusent les contingents roumains de la Monusco d’avoir tué 6 civils au niveau de CBCA Ndosho"...