Pendant que la question sur la révision et le changement de la constitution fait couler beaucoup d’encre, de salive en RDC. Le réseau social facebook n’en reste pas différent.
Une publication virale prétend que Le président du parti politique ENVOL a annoncé qu’il soutient la révision de la constitution et non son changement. Les auteurs desdits posts insinuent que le president du parti ENVOL soutient la révision et selon lui près de 50 dispositions sont à retoucher ipso facto. Il se dit prêt à faire parti de la commission que mettra le president de la république en 2025 pour réfléchir afin de donner au peuple une constitution impeccable et confortable. Mais attention le président du parti ENVOL Delly Sesanga a démenti, c’est une fausse information.
Ce post affirmant que Delly Sesanga a annoncé son soutien pour la révision de la constitution et non le changement est faux. L’une de ces publications contient une légende qui dit : ‘’ Le président du Parti ENVOL, Delly Sesanga, annonce qu’il soutient la révision de la constitution et non son changement. Selon lui près de 50 dispositions sont à retoucher ipso facto. Il se dit pret à faire parti de la commission que mettra en place le président de la République en 2025 pour réfléchir afin de donner au peuple une constitution impeccable et confortable. Il se vante même d’être le parrain de cette démarche depuis quelques années. Ainsi avec cette déclaration, cet opposant farouche au Président Tshisekedi vient renforcer le camp de ceux qui militent pour la changement de la constitution laissée par Joseph Kabila’’
Mis en ligne le 5 décembre 2024, le post sous examen a généré plus de 286 mentions ‘J’aime ‘’ ,plus de 175 commentaires et près de 13 partages. En commentaires de nombreux internautes ont cru à ce post. Le cas de Raphael Kamanga qui déclare : << Il suffit de réentendre ses explications lors de la campagne électorale, vous ne serez pas surpris de sa position actuelle. Il a des arguments très solides qui pourraient contribuer au changement de la constitution tant entendu par le peuple congolais>>. Et Gyna Kyulu Pierre dit : << L’enveloppe lui est déjà arrivé >
Une information démentie par Delly Sesanga.
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check est entré en contact avec Delly Sesanga President du parti Envol. Questionné à ce sujet, il qualifie cette information de fake news.
<< Fake news >> nous a-t-il répondu sans donner plus de détails.
Congo Check a repéré une vidéo sur X dans laquelle Delly Sesanga répondait à des questions liées au changement de la constitution ce 10 décembre 2024.
Delly Sesanga a déclaré ceci :
<< Nous avons une loi qui nous lie aujourd’hui, qui nous lie demain ce n’est donc pas une restriction de nos droits mais une affirmation de notre identité ,Constitution rigide qui ne peut pas être modifié dans n’importe quelle condition. Et les matières qui sont révisables concéder beaucoup d’autres dispositions de la constitution plutôt que l’article 220. C’est pour ça que nous invitons la population, nous invitons les congolais à apprendre à aimer les lois de leurs pays; à aimer et à défendre leur constitution parce que cette constitution elle est l’instrument de notre liberté , notre constitution là est l’instrument de notre épanouissement. Ne la perdez pas>>
L’équipe de Congo Check après s’être rendue que cette information est fausse, a contacté l’auteur qui l’a publié sur Facebook pour connaître ses sources et motivations. Ce dernier n’a pas répondu à notre message laissé sur Messenger.
Le post en cours de vérification a été publié sur la page dénommée ‘’ Times ‘’ qui dépasse la barre de 248 000 followers. Plusieurs pages et comptes Facebook ont partagé l’information concernant ce propos attribué à Delly Sesanga sans pour autant vérifier sa véracité.
Il s’agit des comptes et pages comme ‘’ Yannick Pyren’s Luntadila ‘’
La page ‘’ Info 26 RDC’’
Et la page ‘’ Sango cd ‘’
Contrairement à ce que rapportent ces publications Delly Sesanga n’a pas soutenu la révision de la constitution.