Quelques jours après avoir conquis la ville de Bukavu, L’AFC/M23 a organisé un meeting à la Place de l’Indépendance à Bukavu. À l’issue de ce meeting, deux explosions ont retenti causant plusieurs morts et plusieurs blessés.
L’internaute N-Muyembi Officiel publie dans le groupe Facebook “Unilu La Meilleure info com” un rimeur qui confirme que ce jour, en ce plein meeting, Corneille Nangaa, coordonnateur de L’AFC, a reçu 2 balles. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; aucune balle n’avait été tirée pendant le meeting. Il y avait eu 2 explosions à la fin du meeting, après le départ de Corneille Nangaa.
On vient de tirer NANGA deux balles en pleine meeting. Félicitations aux wazalendo“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 87 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Simon Le Ge : “les FARDC et wazalendo ce sont eux qui sont à la base.”
– Ben Kamey : “là tu félicites les wazalendo et après vous allez dire que c’est les infiltrés”
– Hugens Lukanda : “après tu vas dire que c’est Nangaa qui a tué les gens”
Une publication similaire apparaît sur la page Facebook “Lamba lia” qui compte plus de 78 000 followers où elle réalise plus de 361 likes et plus 61 commentaires.
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Aucun incident n’a été enregistré au cours du meeting de l’AFC/M23 à Bukavu
Sur place lors de ce meeting de L’AFC/M23, Congo Check confirme que la rumeur qui prétend que Corneille Nangaa, coordonnateur de L’AFC a reçu des balles en plein meeting à Bukavu est fausse : “faux et archi faux. Le meeting s’était passé sans aucun incident. Le dégât est survenu à l’issue du meeting à la place où il se tenait. Pendant ce temps, le cortège de Nanga était déjà vers l’hôtel Bulungu. Aucune balle n’avait été tirée, c’était plutôt l’explosion de 2 engins explosifs.
Pour plus de précision, nous avons trouvé le live de ce meeting (du début à la fin) sur la chaîne YouTube du media “Amani Kivu Tv”. Ce live montre Corneille Nangaa dans la tribune, en chapeau noir, jaquette en cuire couleur noire, pantalon jean couleur noire, intervenant et participé du début à la fin du meeting sans être inquiété.
Après vérification, nous concluons que Corneille Nanga n’a pas reçu de balles en plein meeting de L’AFC/M23 tenu ce 27 février à la place Carrefour de Bukavu. Le meeting s’est passé sans aucun incident. C’est à la fin, après que Corneille Nangaa ait quitté le lieu du meeting que 2 engins ont explosé.