Home3PFCPFaux, Corneille Nangaa n'a pas promis 100.000$ aux léopards de la RDC...

Faux, Corneille Nangaa n’a pas promis 100.000$ aux léopards de la RDC s’ils gagneraient le match contre le Sénégal

-

Le Mardi 09 Septembre 2025, jour du Match des léopards de la RDC contre les lions de la Teranga du Senegal dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde, une information a fait le tour des réseaux sociaux, annonçant la promesse de 100.000$ à l’équipe congolaise par Corneille Nangaa, le Coordonnateur du Mouvement révolutionnaire AFC/M23.

Méfiez-vous de cette fausse information qui a malheureusement retenu l’attention de plusieurs internautes sur le réseau social Facebook.
La page Diaspora Africa qui contient cette fausse information «100.000$, Prime appelée révolutionnaire pour les Léopards a cas de victoire.
Signé : Corneille Nangaa », est suivie par plus de 299.000 internautes, provoque pas moins de 850 réactions dont des mentions likes, commentaires, et partagée sur d’autres pages 1, 2, 3. Parmi les internautes qui ont été touchés par la nouvelle, nombreux y ont cru, bien que des sceptiques il y en a, par contre, d’autres n’y ont toute fois pas laissé du crédit.
• Chadrack Omar Havas « Cet argent c’est pour les congolais, ce qu’il a volé avant de partir en brousse »
• Delvis Ilonga « Le président de deux provinces à dit, personne ne peut contester »
• Daniel Zigama Dieumerci « Ceux qui critiquent, pensez-vous que Nanga n’a pas des collaborateurs au gouvernement ??? D’ailleurs même le numéro 1 est collaborateur lui-même»
• Joulias Masirika « Diaspora Africaine
Est-ce vraie cette information ? Prière nous en dire plus mais je doute »

Vérification

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté quelques proches de Corneille Nangaa et cadre du mouvement révolutionnaire. En premier, le porte-parole adjoint de l’AFC/M23 qui a souligné qu’il ne s’agit pas d’une vraie information. « Non, c’est une fausse information », a dit Oscar BALINDA au téléphone de Congo Check.
Nous avons entamé la même démarche pour joindre le Coordonnateur de l’AFC/Corneille Nangaa, en vain.
La page Facebook AFC-Alliance Fleuve Congo où sont publiées presque toutes les informations du Mouvement et de leurs leaders, ne contient celle-là, pourtant du genre publicitaire. Nous y avons parcouru, aucun signalement.
Les comptes X de Corneille Nangaa (1) et du Mouvement AFC-Alliance Fleuve Congo (2), également pour celui de Lawrence Kanyuka, porte-parole titulaire de l’AFC/M23 (3), ne détiennent également cette information.
Plusieurs autres démarches de sondage ont été menées par notre équipe, aucune n’a rapporté une information allant dans ce sens.

En conclusion de ces faits factuels, Corneille Nangaa n’a pas promis une somme d’argent de 100.000$ en cas de victoire des léopards de la RDC face aux lions de la Teranga du Sénégal. Il s’agit donc d’une manipulation de l’opinion, vu que l’homme citée est ces derniers temps influents suite à sa position à la tête du Mouvement révolutionnaire armée AFC/M23 qui est en conflit avec le régime de Kinshasa et occupe une partie considérable des provinces du Nord et Sud-Kivu dont 2 grandes villes Goma et Bukavu. Un climat de méfiance serait observé vis-à-vis de Corneille Nangaa qui serait aussi qualifié de démagogue sur ce sujet, suivi d’un point d discorde au sein de l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...