Juste après la signature de l’accord de paix à Washington entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo et après la publication du dernier rapport des experts des Nations-unies concernant la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et ses implications régionales, il s’observe une montée en flèche des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. Cas de celle-ci postée sur Facebook le 5 juillet, indiquant que Corneille Nangaa est radiée de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Après sa mise en ligne, les internautes y ont réagi en masse, sans se soucier de sa véracité.
Méfiez-vous, cette information n’est pas authentique. Plusieurs éléments trouvés par Congo Check prouvent que Corneille Nangaa n’a pas été radié. Il garde même encore son poste de coordonnateur de ce mouvement politico-militaire.
« NANGAA vient d’être radié du mouvement M23-AFC. Aujourd’hui, il est en train de chercher la porte de sortie. »

Plusieurs internautes ont réagi à cette publication par de mentions, j’aime et d’autres l’ont commenté. Les autres l’ont relayé sur Facebook, confirmant sans vérifier que Corneille Nangaa est écarté de l’AFC-M23.
L’équipe de Congo Check, a essayé, mais en vain, de joindre l’auteur de cette publication. Son compte nous renvoyait automatiquement un message qui stipule : « Vous ne pouvez pas envoyer de message à ce compte.»
Information démentie par plusieurs éléments
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check s’est focalisé sur les sources documentaires. Nous avons visité les plates-formes numériques des leaders du mouvement politico-militaire AFC-M23, où sont publiées leurs activités et décisions. Nous avons remarqué que Corneille Nangaa était aux côtés d’autres dirigeants du mouvement le samedi 5 juillet, lors de la clôture de la 14ᵉ session de la formation idéologique, où au-moins 350 personnes ont pris part. Corneille Nangaa avait pris la parole comme coordonnateur de l’AFC-M23. Cette rumeur de sa mise à l’écart est donc fausse.
Publiée sur la page X de Lawrence Kanyuka, point focal communication de l’AFC-M23, cette vidéo balaye donc ces rumeurs sur le prétendu limogeage de Corneille Nangaa du mouvement.
D’autres cadres civils et militaires de l’AFC-M23, ont également partagé les extraits de cette cérémonie de clôture de la formation idéologique, confirmant ainsi qu’ils le reconnaissent encore comme coordonnateur.
Sur la page X du colonel Alimasi de l’armée révolutionnaire congolaise (ARC), branche armée de l’AFC-M23, on trouve l’extrait du discours de Corneille Nangaa en sa qualité de coordonnateur.
Le mardi 8 juillet, Corneille Nangaa en sa qualité de Coordonnateur de l’AFC-M23, a pris part à la messe de translation du bienheureux Bwana Chui organisée à Goma. Comme dans lors de la récente clôture de la formation idéologique, l’homme était aux côtés d’autres cadres et responsables de l’AFC-M23.
L’équipe de Congo Check a cherché sans succès une décision ou un acte de mis à l’écart de Corneille Nangaa au sein de ce mouvement politico-militaire. Cela signifie que l’AFC-M23 n’a pas communiqué sur ça. Ce qui circule sur Facebook n’a donc aucun soubassement.
Jusqu’à preuve du contraire, Corneille Nangaa continue à agir et prendre parole en public au nom de l’AFC-M23 comme Coordonnateur. Ses collaborateurs continuent à l’appeler en cette qualité. Bref, ces publications relayées sur Facebook annonçant son limogeage du mouvement, sont fausses.