Le 7 mars, l’internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook “Papa Sango comedy” une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, est décédé. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Corneille Nangaa est bel et bien vivant.
Mise en ligne dans le groupe Facebook qui compte plus d’un million de membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Trésor Ilunga et Jean Aimé Tshitumba : “que Dieu soit loué”
– Alpha Muya : “qu’il s’en aille”
– Tony Fwa : “paix à son âme
Virale, la même publication apparaît dans les groupes Facebook “Art moral”, “Binakwazaka Groupe des Conseils Gratuits*” et les pages Facebook ” et sur la page Facebook “Pdg Baliba Mandala Jiresse”.
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Corneille Nangaa est bel et bien vivant
En quête de la réalité sur ce sujet, nous avons visité le compte X de Lawrence Kanyuka, Porte-Parole et Point-Focal Communication de l’Alliance Fleuve Congo | Chef de Département de Communication et des Médias/Porte-Parole du Mouvement du 23 Mars. Parmi ses publications du 25 mars, nous avons trouvé une vidéo filmée le 21 mars (soit 14 jours après la publication de l’infox sur sa mort), lors de la rencontre des cambistes et la Coordination de l’AFC afin d’explorer des pistes de solutions. Notons qu’en chemise multicolore, bâton en main, Corneille Nangaa était présent à cette rencontre à côté de Bertrand Bisimwa.
Notons aussi que dimanche le 30 mars (soit 23 jours après la publication de l’infox), lors de la tenue d’une réunion de la diaspora Membre de l’AFC_M23. Le Coordonnateur, Corneille Nangaa, y a participé en direct et a répondu à plusieurs questions des membres de la diaspora.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, est mort, est fausse ; il est bel et bien vivant et en fonction.
Mots clés : Corneille Nangaa, AFC/M23, décédé