Depuis le 8 août dernier, une rumeur circule sur la toile annonçant la nomination de Constant Mutamba. Coïncidant avec la sortie du nouveau gouvernement Suminwa II, ces publications Facebook précisent que l’ancien ministre de la Justice a été nommé et les auteurs de ces publications félicitent au passage le président Félix Tshisekedi pour ce choix. Très rapidement, les internautes ont réagi à cette publication. Sauf que la rumeur est fausse.
Congo Check l’a vérifié et n’a trouvé nulle part le nom de Constant Mutamba dans les dernières nominations effectuées par le président Félix Tshisekedi.
« Le voleur constant MUTAMBA est nommé… Merci tshilombo, JKK viva »

Commentée et partagée, cette publication a été également relayée par certains internautes sans pour autant vérifier sa véracité.
Constant Mutamba ne se retrouve pas parmi les nommés
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches du côté du gouvernement congolais. Mais aucune trace de Mutamba n’a été trouvée parmi les personnalités récemment nommées par le président Félix Tshisekedi.
Notre démarche a commencé par vérifier dans l’équipe gouvernementale Suminwa II, publiée le même jour que ces publications Facebook qui font l’objet de notre recherche. Mais l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba ne figure pas sur la liste des ministres. Voici la composition de ce gouvernement Suminwa II, publiée sur la page X de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Un peu plus loin, en juillet 2025, le président Félix Tshisekedi avait procédé à la nomination de nouveaux mandataires dans certaines institutions publiques de l’État. Là aussi, le nom de Constant Mutamba ne figure pas.
Même dans le cabinet du président de la République, actualisé en juillet dernier, Constant Mutamba ne figure pas parmi les nommés.
Constant Mutamba a des soucis avec la justice congolaise
L’ancien ministre de la justice de la RDC se trouve actuellement malmené par la justice dans un dossier de détournement de fonds. Aujourd’hui, le ministère public requiert 10 ans de travaux forcés contre l’ancien ministre de la justice de la RDC.
Des soucis de justice qui l’ont poussé à déposer sa démission du gouvernement Suminwa I auprès du président de la République en juin 2025. Depuis lors, Constant Mutamba n’a plus été nommé par le président Félix Tshisekedi. Cette rumeur qui circule est donc fausse.


