Poursuivi pour tentative de détournement de 19 millions de dollars, ce 13 août, l’ex ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a comparu devant la Cour de cassation.
Ce 13 août, les publications confirmant que Constant Mutamba a été acquitté, ont circulé sur le réseau social Facebook. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; l’accusation a requis dix ans de travaux forcés, et le verdict est attendu le 27 août.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Elles ont reçu plusieurs mentions j’aime ainsi que des nombreux commentaires.
Verdict attendu le 27 août ; l’accusation a requis dix ans de travaux forcés
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté Dady Saleh, proche et partenaire de Constant Mutamba en tant que président du parti politique “Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC)”. Il nous confie que cette rumeur confirmant que Constant Mutamba est acquitté, est trompeuse.
“Il n’y a pas encore de verdict. Ça sera le 27 août 2025”, écrit-il à Congo Check.
En Poursuivant notre vérification, nous avons trouvé sur la page Facebook “GK” la vidéo authentique dans laquelle la réquisition de la peine de 10 ans de travaux forcés et 10 de l’interdiction de vote et du droit d’éligibilité, est prononcée ce 23 août.
“… Vous allez le condamner à la peine de 10 ans des travaux forcés, assortis de 10 ans de l’interdiction du droit de vote et du droit d’éligibilité…”, précise cette vidéo.
Également, sur le site internet du média “Okapi”, dans son article titré “Procès Constant Mutamba : 10 ans des travaux forcés requis contre l’ex-ministre de la Justice” publié le 14 août, il en ressort clairement que Constant Mutamba n’a pas été acquitté ; 10 ans des travaux forcés lui sont requis, assortis de 10 ans d’inéligibilité après avoir purgé la peine, de privation du droit à la libération conditionnelle ainsi que de son exclusion des fonctions publiques tout en précisant que le verdict est attendu le 27 août.
“Le ministère public a demandé à la Cour de condamner l’ancien ministre de la Justice à 10 ans des travaux forcés, assortis de 10 ans d’inéligibilité après avoir purgé la peine, de privation du droit à la libération conditionnelle ainsi que de son exclusion des fonctions publiques…
Le verdict est attendu le 27 août”, lit-on
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que Constant Mutamba est acquitté, est trompeuse ; L’accusation a requis dix ans de travaux forcés, et le verdict est attendu le 27 août.


