Home3PFCPFaux, Constant Mutamba n’a pas adhéré au sein de l’AFC/M23

Faux, Constant Mutamba n’a pas adhéré au sein de l’AFC/M23

-

Après avoir prononcé sa sentence, les rumeurs vont dans tous les sens au sujet du désormais, ex-ministre de la justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba. Une de ces rumeurs allègue qu’il a rejoint le mouvement révolutionnaire de l’AFC/M23, qui contrôle plusieurs villes et territoires dans l’Est de la RDC. Les sources proches de Mutamba rejette la nouvelle, ainsi que l’AFC/M23. L’ancien ministre de la justice n’a pas rejoint l’AFC/M23. 

Avec une image retouchée à l’aide des outils de traitement photo, cette infox dit : « Alerte : Constant Mutamba vient de signer son adhésion au sein de l’AFC/M23 après la levée de ses immunités, et il dénonce l’incompétence du PR Félix A. Tshisekedi au sommet de l’Etat, et insiste sur l’oublie du « peuple d’abord », le slogan du feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba »

Les rumeurs ont été nombreuses, et celle que nous vérifions, a aussi été parmi les infox les plus virales. Des pages ( 1 , 2 , 3 ) ont été nombreuses à la publiées. 

Le camps Mutamba n’a rien communiqué 

La démarche pour vérifier cette publication a commencé par contacter Constant Mutamba, qui n’a pas encore fait suite. Son chargé de communication qui a été contacté n’a pas voulu réagir à cette rumeur. Son canaux de communication, son compte X officiel n’a pas informé qu’il a pris partie pour le mouvement coordonné par Corneille Nangaa. Le dernier X parle de la réhabilitation de la prison de Makala qui s’était fait dans un délai de 5 mois. Il n’est annoncé nulle part qu’il a rejoint l’Alliance Fleuve Congo. 

Une fausse info, selon la révolution 

Du côté du mouvement révolutionnaire, AFC/M23, le porte-parole militaire, Willy Ngoma a rejeté cette rumeur en précisant à Congo Check que Constant Mutamba n’a pas rejoint leur mouvement. 

« Faux », rétorque-t-il brièvement à la question de savoir si Mutamba a rejoint l’AFC/M23. 

Une rumeur non reconnue par l’actualité congolaise 

Les médias congolais rapportent plutôt les récents événements en rapport avec l’ancien ministre de la justice, qui ont fait la une de l’actualité. Notamment, sa démission du gouvernement qui a été déposée auprès du Président de la République. Aucun média sûr que nous avons essayé de suivre et parcourir n’a relayé ou diffusé une actualité alléguant que Constant Mutamba a adhéré au sein de l’AFC/M23. 

Plongé dans une affaire détournement des fonds publics, Constant Mutamba fait face à un tôlé de rumeurs et fausses informations qui peuvent encore plus aggraver sa situation, tout en ternissant son image. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...