Depuis quelques jours, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer l’entrée des rebelles du M23, réunis au sein de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23), dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu. On y voit plusieurs véhicules remplis d’hommes armés en uniforme militaire.
Attention, cette affirmation est fausse. Après vérification faite par Congo Check auprès de sources locales et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), il s’agit en réalité d’un convoi conjoint des écogardes du parc national des Virunga et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Sur Facebook, plusieurs publications partagées affirment que ces images prouvent une entrée du M23 à Butembo. Certains internautes y ont cru, d’autres ont simplement relayé la séquence sans vérification préalable.
Les sources locales démentent
Contactés par Congo Check, plusieurs journalistes basés à Butembo ont rejeté cette rumeur.
« C’est faux. Il n’y a pas de M23 à Butembo », affirme Jackson, journaliste à la Voix de l’UCG Butembo. Selon lui, les véhicules visibles portent clairement le logo de l’ICCN et transportent des éco-gardes, non des rebelles.
Un autre journaliste confirme : « Il y a certes des arrestations de présumés collaborateurs du M23 dans la région, mais dire que le M23 est entré à Butembo est totalement faux. »
La version officielle de l’ICCN
Méthode Uhoze, directeur des relations extérieures du parc national des Virunga, a également démenti la rumeur. Selon lui, la vidéo a été tournée lors d’une mission conjointe FARDC-ICCN dans la zone de Bulambo, près de Mwalika.
« Cette opération date du vendredi de la semaine passée. Les éco-gardes avaient mené une patrouille vers Mwalika avec les FARDC. Après une nuit passée à Bulambo dans une position des FARDC, ils reprenaient la route le matin… La séquence partagée montre simplement leur convoi », a-t-il expliqué à Congo Check.
Il insiste : « L’ICCN est un organe de l’État congolais. Nous ne pouvons en aucun cas collaborer avec des rebelles qui combattent l’État. Ce sont des rumeurs sans fondement. »
La vidéo virale ne montre pas l’entrée du M23 à Butembo. Elle documente plutôt un déplacement conjoint des éco-gardes de l’ICCN et des FARDC, dans le cadre d’une mission de patrouille. Les affirmations diffusées sur les réseaux sociaux sont donc trompeuses.


