Une vidéo montrant des scènes de chaos devant le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) circule depuis le verdict de la Haute cour militaire de la RDC dans le procès de l’ancien président Joseph Kabila. Les internautes qui la partagent affirment qu’il s’agit de militants de l’UDPS mécontents de la décision de justice, jugée trop clémente envers Kabila.
C’est faux. Après vérification par Congo Check, il s’avère que cette vidéo n’a aucun lien avec le procès Kabila. Elle date de janvier 2022 et illustre une crise interne au sein de l’UDPS, opposant les pro et anti-Kabund.
Cette publication a intéressé les internautes. Aimée et commentée, cette publication a été partagée même sur d’autres réseaux sociaux.
Une ancienne vidéo sortie de son contexte
Pour vérifier cette information, Congo Check a mené une recherche inversée d’images à partir de captures d’écran de la séquence. Résultat : la vidéo a été publiée dès janvier 2022, soit bien avant l’ouverture et la clôture du procès de Joseph Kabila en 2025.

À l’époque, il s’agissait d’affrontements entre deux camps rivaux au sein de l’UDPS, forçant la police à intervenir pour disperser les militants rassemblés devant le siège du parti présidentiel. Cette scène n’a donc aucun rapport avec l’actualité judiciaire de l’ancien chef de l’État.
Plus tard, la vidéo avait été utilisée plusieurs fois sur intranet, pour illustrer les manifestations à Kinshasa.
Vérifications auprès de sources locales
Afin de confirmer ces informations, Congo Check a contacté plusieurs journalistes basés à Kinshasa. Tous ont démenti le lien entre la vidéo et le verdict de la Haute cour militaire.
La vidéo en circulation porte le logo du média en ligne 7sur7.cd , son rédacteur en chef, Prince Mayiro, a formellement démenti avoir publié cette séquence récemment.
« Nous n’avons pas publié une telle vidéo ni hier ni aujourd’hui. Elle doit être une ancienne vidéo prise dans un autre contexte, mais utilisée aujourd’hui à des fins que nous ignorons », a-t-il expliqué à Congo Check.
Un autre journaliste, Joseph Kamanga de la RTVS1, a confirmé que le 30 septembre, il y avait bien eu une manifestation au siège de l’UDPS, mais pour un tout autre motif.
« Il y avait manifestation hier au siège de l’UDPS pour l’unité et la réconciliation entre le camp Augustin Kabuya et Déo Bizibu. Rien à voir avec le procès », a-t-il insisté.
Cette rencontre de réconciliation avait d’ailleurs été annoncée par communiqué et des images officielles de l’événement circulent également en ligne.
La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ne montre pas une réaction des militants de l’UDPS au verdict du procès de Joseph Kabila. Elle date de janvier 2022 et concerne une crise interne au parti présidentiel autour de Jean-Marc Kabund. La rumeur prétendant que des manifestations ont eu lieu devant le siège de l’UDPS pour contester la décision judiciaire est donc fausse.


