Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre deux hélicoptères de combat survolant un village et procédant à des bombardements. Selon les internautes qui la diffusent, il s’agirait d’une opération aérienne des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) menée près de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. La séquence a été largement partagée, accompagnée de messages patriotiques saluant la prétendue action de l’armée congolaise.
« Nos hélicoptères de combat poursuivent la destruction de l’arsenal militaire de l’ennemi autour de Goma. Bravo à la Force Aérienne ! La Patrie ou la mort », peut-on lire dans l’une des publications.

Méfiez-vous, ces affirmations sont fausses. Après vérification, Congo Check a découvert que la vidéo ne montre pas une opération des FARDC, mais plutôt des frappes aériennes menées par l’armée malienne (FAMA) contre des positions rebelles au Mali.
La vidéo virale attribuée à tort aux FARDC
La vidéo a circulé sur plusieurs comptes et pages Facebook, accompagnée d’une fausse légende indiquant qu’elle illustrerait les combats autour de Goma. Ces publications ont contribué à la propagation d’une rumeur liant à tort les images à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Une vidéo ancienne venue du Mali
En procédant à une recherche inversée d’images à partir de captures d’écran de la séquence, Congo Check a retracé la véritable origine de la vidéo. Celle-ci avait déjà été publiée plusieurs semaines auparavant sur diverses plateformes, notamment TikTok et Facebook, avec des légendes précisant qu’il s’agissait d’opérations de l’armée malienne contre des groupes armés.

Par ailleurs, la page “TÉLÉ MALI” avait publié la même vidéo le 14 septembre 2025, en indiquant qu’elle montrait les frappes aériennes des FAMA dans la région de Kayes, à Koniakary.

Des éléments linguistiques qui confirment l’origine malienne
À l’écoute attentive de la vidéo, on distingue des paroles prononcées dans une langue qui ne correspond à aucune des langues locales parlées dans le Nord-Kivu, notamment autour de Goma. Cet élément supplémentaire renforce l’hypothèse que les images proviennent bien du Mali, et non de la RDC.
La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ne montre pas les hélicoptères des FARDC opérant près de Goma, mais des frappes aériennes de l’armée malienne (FAMA) dans la région de Kayes, au Mali.
Les images ont été sorties de leur contexte et utilisées à des fins de désinformation pour tromper l’opinion publique sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.


