Home3PFCPFaux, cette vidéo est d’un incendie survenu à la morgue des cliniques...

Faux, cette vidéo est d’un incendie survenu à la morgue des cliniques universitaires de Kisangani et non de Kinshasa

-

C’est une vidéo qui a été largement aimée, commentée et partagée des milliers de fois sur le réseau social Facebook. Elle illustre un incendie déclenché au sein d’un bâtiment sur lequel il est écrit : «Morgue des cliniques universitaires, don de la fondation Daruwezi pour le développement social», l’auteur du post prétexte que la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa est en feu.

Attention, c’est une fausse affirmation, cet incendie a été déclenché au bâtiment administratif de la morgue de Kisangani le 19 mars et non à Kinshasa, selon les vérifications de Congo Check.

 «  La morgue des cliniques universitaires de Kinshasa est en feu », pouvons lire sur la vidéo en cours de vérification de ce compte Facebook ASTV Media ayant généré  plus de 5 850 likes, 2 656 commentaires et 756 partages depuis le 17 mai, jour de sa publication.

Réagissant à ce post, certains internautes ont été dupés, s’inquiétant des dommages causés par ce drame, et d’autres ont démenti, affirmant que cet incendie n’a pas été déclenché aux cliques de Kinshasa. Pour sa part, la fille du roi Mpiana écrit : « Ce n’est pas une morgue, mais, un endroit des funérailles»

Vérification

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check écrit à l’auteur du post d’être fixé sur ses sources qui lui permettent de faire ces affirmations, des messages qui sont restés sans suite jusque-là.

Poursuivant ses vérifications, notre rédaction a effectué une capture d’écran et a appliqué la technique de recherche d’images inversées via Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit sur la page  Facebook Kis24infos, qui a publié la vidéo en cours de vérification le 19 mars légendée : « Urgent, Kisangani, un incendie ravage à l’instant la morgue des cliniques universitaires. »

La même démarche, nous a conduits sur un article publié sur le site de la radio okapi en date du 20 mars, titré : « Kisangani : incendie au bâtiment administratif de la morgue des Cliniques universitaires. »

Dans le corps du texte, il est précisé qu’un incendie s’est déclaré mardi 19 mars dans la soirée à la morgue des cliniques universitaires de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Seuls quelques bureaux administratifs de la morgue ont été consumés, la chambre froide a été épargnée. Plusieurs articles ont été rédigés à propos de ce drame.

Une recherche sur le site alamy.com nous a confirmé que ce bâtiment illustre la morgue des cliniques universitaires de Kisangani en RDC.

La morgue des cliniques universitaires de Kinshasa

Dans la suite de sa démarche, notre rédaction acontacté Dr Christian Mulimbi, médecin traitant aux cliniques universitaires de Kinshasa. Ce dernier a qualifié ce post de faux et confirmé que cette morgue est en parfait état :

« Ce n’est pas vrai, la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa est en bon état. Et, notre service est juste devant la morgue et, si jamais y avait quelque chose, nous serions alertés, dans  nos différents groupes ». A-t-il dit à Congo Check

Approché par nos équipes des vérificateurs, Dr Simplot Tubanza, travaillant au sein de cet hôpital, a appuyé ces propos : « C’est une fausse information

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que l’incendie qui s’est déclenché le 19 mars à la morgue des cliniques universitaires de Kisangani a été faussement attribué  à celle de Kinshasa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est...

Faux, Antonio Rüdiger n’est pas congolais ni frère d’Arthur Masuaku

Une nouvelle récemment postée dans le groupe "Foot African Fans" annonce qu'Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur...

De faux propos attribués au gouverneur Peter Cirimwami comme réponse à Vital Kamerhe

En date du 10 Novembre, une rumeur a été publiée sur les réseaux sociaux citant le gouverneur militaire de la province du Sud-Kivu, le général...

Attention, la banque du Portugal n’a émis aucune pièce de monnaie à l’effigie de Ronaldo, ces images sont générées par l’IA

Une annonce largement partagée sur les réseaux sociaux informe que le Portugal a lancé une pièce de monnaie de 7 euros, portant l’effigie de Cristiano...