C’est une vidéo qui a été largement aimée, commentée et partagée des milliers de fois sur le réseau social Facebook. Elle illustre un incendie déclenché au sein d’un bâtiment sur lequel il est écrit : «Morgue des cliniques universitaires, don de la fondation Daruwezi pour le développement social», l’auteur du post prétexte que la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa est en feu.
Attention, c’est une fausse affirmation, cet incendie a été déclenché au bâtiment administratif de la morgue de Kisangani le 19 mars et non à Kinshasa, selon les vérifications de Congo Check.
« La morgue des cliniques universitaires de Kinshasa est en feu », pouvons lire sur la vidéo en cours de vérification de ce compte Facebook ASTV Media ayant généré plus de 5 850 likes, 2 656 commentaires et 756 partages depuis le 17 mai, jour de sa publication.
Réagissant à ce post, certains internautes ont été dupés, s’inquiétant des dommages causés par ce drame, et d’autres ont démenti, affirmant que cet incendie n’a pas été déclenché aux cliques de Kinshasa. Pour sa part, la fille du roi Mpiana écrit : « Ce n’est pas une morgue, mais, un endroit des funérailles»
Vérification
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check écrit à l’auteur du post d’être fixé sur ses sources qui lui permettent de faire ces affirmations, des messages qui sont restés sans suite jusque-là.
Poursuivant ses vérifications, notre rédaction a effectué une capture d’écran et a appliqué la technique de recherche d’images inversées via Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit sur la page Facebook Kis24infos, qui a publié la vidéo en cours de vérification le 19 mars légendée : « Urgent, Kisangani, un incendie ravage à l’instant la morgue des cliniques universitaires. »
La même démarche, nous a conduits sur un article publié sur le site de la radio okapi en date du 20 mars, titré : « Kisangani : incendie au bâtiment administratif de la morgue des Cliniques universitaires. »
Dans le corps du texte, il est précisé qu’un incendie s’est déclaré mardi 19 mars dans la soirée à la morgue des cliniques universitaires de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Seuls quelques bureaux administratifs de la morgue ont été consumés, la chambre froide a été épargnée. Plusieurs articles ont été rédigés à propos de ce drame.
Une recherche sur le site alamy.com nous a confirmé que ce bâtiment illustre la morgue des cliniques universitaires de Kisangani en RDC.
La morgue des cliniques universitaires de Kinshasa
Dans la suite de sa démarche, notre rédaction acontacté Dr Christian Mulimbi, médecin traitant aux cliniques universitaires de Kinshasa. Ce dernier a qualifié ce post de faux et confirmé que cette morgue est en parfait état :
« Ce n’est pas vrai, la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa est en bon état. Et, notre service est juste devant la morgue et, si jamais y avait quelque chose, nous serions alertés, dans nos différents groupes ». A-t-il dit à Congo Check
Approché par nos équipes des vérificateurs, Dr Simplot Tubanza, travaillant au sein de cet hôpital, a appuyé ces propos : « C’est une fausse information.»
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que l’incendie qui s’est déclenché le 19 mars à la morgue des cliniques universitaires de Kisangani a été faussement attribué à celle de Kinshasa.