Home3PFCPFaux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

Faux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

-

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, est présentée faussement comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel en ville commerciale de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Congo Check qui a vérifié l’authencité du post, a su retrouver et filmer les deux personnes, toutes de sexe féminin, prétendument mariées. Elles démentent la version rependue sur la toile, et recadrent qu’il s’agissait plutôt d’un mariage coutumier par « procuration », où le fiancé, absent lors de ladite cérémonie, s’est fait représenter par sa grande sœur.

Le premier post a été repéré sur la page dénommée « Ville de Butembo », dépassant la barre de 8.000 followers. L’image montre 2 filles, l’une faisant porter une bague à l’autre, toutes vêtues en pagnes. L’affirmation publiée le 26 mai 2024, a jusque-là récolté plus de 6.000 mentions « J’aime », 2.100 commentaires aux côtés de plus de 70 partages. Sa légende lit (sur des propos en swahili traduits en français : NDLR) : « Avez-vous déjà vu un tel fait ? Cette fois-ci, c’est à Butembo. Une fille contre une fille. C’est de l’homosexualité. On est parti très loin cette fois-ci ».

La même image a alimenté un buzz sur la page Facebook « Ardiv O8 », elle, qui est suivie par plus de 2.000 followers. L’affirmation contient ce qui suit : « Vu sur internet. A Butembo, deux filles se sont mariées et officialisées leur relation devant les gens. Deux filles étaient amoureuses l’une à l’autre. Maintenant, elles ont officialisé leur relation amoureuse devant les gens (…) ».

Un mariage coutumier par procuration

Congo Check a pu identifier et retrouver les deux personnes, de sexe féminin, visibles sur la photo faussement présentée comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel.

La première à être abordée s’appelle Neema Mwengesyali, alors grande sœur de l’homme présenté comme le vrai fiancé. Nous l’avons rencontré à son lieu de travail en plein centre-ville de Butembo.

D’après son témoignage, elle a pu faire porter la bague à sa belle-sœur, étant donné que le nommé Michael Tsoghererwa (fiancé : NDLR) était absent aux cérémonies, en raison de ses activités commerciales entre Durba (Haut-Uélé) et Gemena (Nord-Ubangi).

« Nous étions en pleine préparation du mariage coutumier de mon petit frère qui ne vit pas ici à Butembo. Il a doté à distance. Il travaille entre Durba et Gemena. Lors de la cérémonie, il a été décidé en famille que ça soit moi qui représente mon frère. C’est ainsi que j’ai fait porter la bague à ma belle-sœur, c’est ce qu’il en est. Chose étonnante, sur les réseaux sociaux, des messages circulent faisant état d’un prétendu mariage homosexuel. C’est faux, je n’ai fait que représenter mon frère. Même sur les autres images, je n’y figure avec ma belle-sœur et notre cadet frère. Il n’y avait pas un autre grand frère proche de nous, raison pour laquelle il a été décidé de représenter mon petit frère comme je suis sa grande sœur. La cérémonie a eu lieu chez ma belle-sœur à Vubange un certain dimanche 12 mai 2024. Pour le tort que nous avons causé inconsciemment pour notre culture, je présente mes sincères excuses à toute la communauté Nande » s’est-elle excusée.

Cette version a corroboré les précisions fournies par la fiancée, qui est un autre personnage clé dans le post que nous vérifions. Du nom de Kavira Christelle, nous l’avons rencontré et filmé à son domicile familial sis en cellule Misavu, dans le quartier Bwinyole dans la commune Kimemi. Elle rappelle que ce mariage coutumier « par procuration » a eu lieu en date du 12 mai 2024.

« J’ai fait mon mariage coutumier en date du 12 mai. Mon fiancé ne reste pas à Butembo, il travaille entre Durba et Gemena dans l’ex-province orientale. La famille de mon fiancé a exigé que ça soit sa belle-sœur qui le représente. Pour des raisons évidentes internes, la famille a jugé bon de ne pas représenter mon fiancé par un autre garçon. Les messages qui circulent sur les réseaux sociaux sont faux, ce n’était pas un mariage homosexuel », précise Kavira Christelle.

Le fiancé, Michael Tsoghererwa, contacté par Congo Check depuis le lieu où il exerce ses activités de commerce, n’a pas donné suite à nos appels. Il en a été de même pour les auteurs du post en cours de vérification.

Congo Check a examiné des publications faisant mention d’une éventuelle célébration d’un mariage homosexuel en ville commerciale de Butembo, et les a trouvés fausses. D’autant que les deux personnages sur l’image trafiquée, sont notamment une belle-sœur et une grande sœur du fiancé, empêché en raison de travail, le jour du mariage coutumier. D’où l’importance de rétablir les faits.

En juin dernier, le ministre de la justice Constant Mutamba a demandé au procureur général près la Cour de cassation de lancer des poursuites contre les personnes qui promeuvent notamment l’homosexualité notait la Deutsche Welle au lendemain de la diffusion via les réseaux sociaux d’une note de cet officiel congolais qui durcissait le ton face à cette minorité pendant que la loi congolaise est muette sur le sujet, exposant ainsi les personnes homosexuels à la discrimination et d’autres actes inhumains.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...