« Pour avoir refusé de couchée avec Lawrence kanyuka ( porté parole des éléments envahisseurs M23 RDF), Madame Jeannette de Rubare vient d’être tabassée et abandonnée à Demi mort sur ordre de Lawrence kanyuka. Que justice soit rendue » voilà la légende qui accompagne une photo où l’on voit une femme défigurée, que l’auteur de la publication présente comme une femme de Rubare tabassée par Lawrence Kanyuka porte-parole politique du M23. Postée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette information fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check prouvent que la photo vient de Cameroun, et cette femme a été victime des violences conjugales.
« Pour avoir refusé de couchée avec Lawrence kanyuka ( porté parole des éléments envahisseurs M23 RDF), Madame Jeannette de Rubare vient d’être tabassée et abandonnée à Demi mort sur ordre de Lawrence kanyuka. Que justice soit rendue »
Dans leurs réactions, les internautes croient malheureusement en cette fausee information, et alimente la haine et le sentiment anti rwandais. Watanabe Goga écrit « Vraiment !!! Ces Rwandais sont ils des dieux ou quoi ? La population ne peut pas s’armer des machettes et les décapités? Ce tragique on va continuer à les regarder jusqu’à quand? », Roland Didier Mupomba rajoute « Notre tour viendra ».
D’autres ont même partagé l’information sans la vérifier.
L’internaute Jeff Bon l’a également partagé.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, nous avons trouvé cette photo publiée le 20 Avril 2022, dans un article qui parle des violences conjugales. Un pasteur qui avait tabassé à mort sa femme au Cameroun.
Cette information est dangereuse car, vue l’état dans lequel se trouve la femme sur la photo, elle risque de créer une tension au sein de la population, ou de monter les femmes associations des femmes contre la personne citée abusivement par l’auteur de publication.
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit rapidement détruire cette information, pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net