La photo sortie de son contexte a été publiée sur la page Facebook Newsplus avec cette légende « Zinchenko dès qu’il a appris que la Ligue des Champions débute aujourd’hui ». Elle fait déjà réagir plusieurs internautes, avec plus de 1379 mentions j’aime, 7 commentaires et un partage.
Méfiez-vous, cette information est fausse .
« Zinchenko dès qu’il a appris que la Ligue des Champions débute aujourd’hui »
Une photo sortie de son contexte par l’auteur de la publication pour créer le buzz et s’attirer l’attention des internautes.
Darby Muposi réagit en commentaire « CR7 pourra lui rapporter sur tous les résultats de la ligue des champions. Il est toujours à l’heure devant son écran pour suivre les matchs ».
Congo check s’est lancé dans la recherche pour trouver la véracité de cette information et les circonstances dans lesquelles cette photo a été prise.
Nous avons utilisé l’application search by images pour cette fin. En introduisant cette photo dans l’application, les résultats sont sans équivoque.
La photo a été prise lors de la conférence de presse d’avant match le 31 mai 2022. Le milieur de terrain Ukrainien Zinchenko était en larme lorsqu’il évoquait l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe.
La photo a donc était sortie de son contexte par l’auteur de la publication.
Il est donc important pour Congo Check détruire cette fausse information qui risque de désorienter les internautes.
Post Views:552
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.
En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...
Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...
Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...
Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...