Une image spectaculaire, visiblement captée par un drone et montrant une déflagration, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, certains internautes affirment qu’elle aurait été publiée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et montrerait la destruction de sites militaires de l’alliance Fleuve Congo (AFC-M23) dans le Sud-Kivu.
Méfiez-vous, cette affirmation est fausse. Après vérification faite par Congo Check, il s’avère que cette image n’a pas été publiée par les FARDC, qu’elle n’a pas été prise au Sud-Kivu et qu’elle ne montre pas une frappe de l’armée congolaise.
« URGENT : Les FARDC publient des images de frappes aériennes visant des infrastructures militaires terroristes rwandaises au Sud-Kivu. Selon les premières informations, un système de défense aérienne terroriste des FDR rwandaises a été entièrement détruit. »

Très rapidement, cette image a été reprise par différents internautes, propageant ainsi cette fausse rumeur.
Les FARDC n’ont jamais publié cette image
Pour vérifier cette affirmation, Congo Check a consulté les canaux officiels des FARDC ainsi que la page X (ex-Twitter) du ministère congolais de la Défense. Résultat : aucune trace de cette image. Rien n’indique donc qu’elle ait été diffusée par l’armée congolaise, contrairement à ce qui est affirmé dans certaines publications Facebook.
Une image ancienne, sortie de son contexte
L’équipe de Congo Check a alors décidé de se focaliser sur cette image qui circule. Une recherche inversée d’image a permis de retrouver l’origine de cette photographie. Elle a été rendue publique en février 2024, bien avant les récents affrontements dans le Sud-Kivu. Elle a été prise au Nord-Kivu par un drone de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Selon des publications de l’époque, cette image montre le déclenchement d’un système de défense anti-aérienne rwandais, et non une attaque des FARDC. Elle avait notamment été publiée dans un article de Bloomberg du 19 avril 2024 intitulé « L’ingérence rwandaise aggrave le conflit meurtrier au Congo ».

Image déjà utilisée dans une fausse information en 2024
Congo Check avait déjà enquêté sur cette image en février 2024, après qu’elle avait été partagée sur les réseaux sociaux comme prétendant montrer la destruction d’un dispositif militaire rwandais par les FARDC. Or, il s’agissait en réalité d’une réaction du système de défense aérienne du Rwanda à la présence d’un drone onusien.
L’article précisait alors : « L’étincelle visible sur la photo n’est pas l’impact d’une frappe des FARDC, mais bien le déclenchement du système de défense anti-aérienne du Rwanda contre un drone de l’ONU qui survolait la zone au Nord-Kivu. »
Présenter aujourd’hui cette image comme une preuve des bombardements des sites du M23 au Sud-Kivu relève de la désinformation. L’image est sortie de son contexte et ne correspond pas aux événements actuels (septembre 2025).


