Home3PFCPFaux, cette image n’a pas été publiée par les FARDC ni prise...

Faux, cette image n’a pas été publiée par les FARDC ni prise au Sud-Kivu

-

Une image spectaculaire, visiblement captée par un drone et montrant une déflagration, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, certains internautes affirment qu’elle aurait été publiée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et montrerait la destruction de sites militaires de l’alliance Fleuve Congo (AFC-M23) dans le Sud-Kivu.

Méfiez-vous, cette affirmation est fausse. Après vérification faite par Congo Check, il s’avère que cette image n’a pas été publiée par les FARDC, qu’elle n’a pas été prise au Sud-Kivu et qu’elle ne montre pas une frappe de l’armée congolaise.

« URGENT : Les FARDC publient des images de frappes aériennes visant des infrastructures militaires terroristes rwandaises au Sud-Kivu. Selon les premières informations, un système de défense aérienne terroriste des FDR rwandaises a été entièrement détruit. »

Très rapidement, cette image a été reprise par différents internautes, propageant ainsi cette fausse rumeur. 

Les FARDC n’ont jamais publié cette image

Pour vérifier cette affirmation, Congo Check a consulté les canaux officiels des FARDC ainsi que la page X (ex-Twitter) du ministère congolais de la Défense. Résultat : aucune trace de cette image. Rien n’indique donc qu’elle ait été diffusée par l’armée congolaise, contrairement à ce qui est affirmé dans certaines publications Facebook.

Une image ancienne, sortie de son contexte

L’équipe de Congo Check a alors décidé de se focaliser sur cette image qui circule. Une recherche inversée d’image a permis de retrouver l’origine de cette photographie. Elle a été rendue publique en février 2024, bien avant les récents affrontements dans le Sud-Kivu. Elle a été prise au Nord-Kivu par un drone de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Selon des publications de l’époque, cette image montre le déclenchement d’un système de défense anti-aérienne rwandais, et non une attaque des FARDC. Elle avait notamment été publiée dans un article de Bloomberg du 19 avril 2024 intitulé « L’ingérence rwandaise aggrave le conflit meurtrier au Congo ».

Image déjà utilisée dans une fausse information en 2024

Congo Check avait déjà enquêté sur cette image en février 2024, après qu’elle avait été partagée sur les réseaux sociaux comme prétendant montrer la destruction d’un dispositif militaire rwandais par les FARDC. Or, il s’agissait en réalité d’une réaction du système de défense aérienne du Rwanda à la présence d’un drone onusien.

L’article précisait alors : « L’étincelle visible sur la photo n’est pas l’impact d’une frappe des FARDC, mais bien le déclenchement du système de défense anti-aérienne du Rwanda contre un drone de l’ONU qui survolait la zone au Nord-Kivu. »

Présenter aujourd’hui cette image comme une preuve des bombardements des sites du M23 au Sud-Kivu relève de la désinformation. L’image est sortie de son contexte et ne correspond pas aux événements actuels (septembre 2025).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...