Un internaute a publié sur Facebook, une image sur laquelle voit plusieurs billets de dollars américains stockés dans ce qui ressemble visiblement à un cadre d’un lit. L’auteur de la publication prétend que cet argent se trouverait sous le lit de l’épouse de Vital Kamerhe et que c’était la raison de l’attaque de sa résidence par le commando de Christian Malanga. Cette déclaration fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a vérifié cette image. Elle n’a aucun lien avec la famille de Vital Kamerhe. Elle provient des États-Unis d’Amérique et montre une grosse somme d’argent liquide emballé dans le sommier d’un matelas, que les fédéraux avaient découvert en 2017, dans un appartement d’un suspect de la fraude.
Dans leurs commentaires, les internautes se questionnent sur la véracité de cette information. « Tu es vraiment sérieux de ce que tu avances là ? » écrit Dieumercie Ntako Banjira. Même réaction pour Olivier Mutomb « vous êtes sérieux là ?»
Pour en savoir plus sur sa motivation et son objectif, Congo Check a contacté l’auteur de cette publication. Jusqu’à l’écriture de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message.
L’équipe de Congo Check s’est alors lancée dans des recherches autour de cette image. Nous avons utilisé plusieurs techniques de recherche d’images inversées, qui nous ont permis de trouver l’origine de cette image publiée sur Facebook. Elle a été prise aux États-Unis en janvier 2017 et montre une découverte de plusieurs millions de dollars américains en liquide dans un appartement d’un particulier.
« Des agents fédéraux ont suivi Rocha jusqu’à un complexe d’appartements à Westborough, Massachusetts, où ils l’ont arrêté. Plus tard dans la nuit, les agents ont fouillé l’appartement et ont trouvé l’argent liquide, emballé dans le sommier d’un matelas. Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si les 2,2 millions de dollars contenus dans la valise faisaient partie des 20 millions de dollars trouvés dans le sommier. » peut-on lire dans cet article de CNN posté en janvier 2017.
Cette information avec cette même photo, a été publiée également sur le site de BBC précisant que c’est de l’argent découvert par les fédéraux aux États-Unis. « Les autorités américaines ont saisi 20 millions de dollars (16 millions de livres sterling) en espèces, découverts dans un sommier sous un matelas dans un appartement du Massachusetts. »
Même sur NBC l’affaire a été traitée à la même date. Là aussi on parle des États-Unis et non de la RDC comme voulait le croire croire l’auteur de cette publication sur Facebook.
Ce cliché publié sur Facebook a donc été pris aux États-Unis en 2017 et n’a aucun lien avec la famille de Vital Kamerhe, moins encore avec l’affaire de Christian Malanga en RDC.