Home3PFCPFaux, cette image montre plutôt de l'argent liquide découvert dans un appartement...

Faux, cette image montre plutôt de l’argent liquide découvert dans un appartement aux États-Unis en 2017

-

Un internaute a publié sur Facebook, une image sur laquelle voit plusieurs billets de dollars américains stockés dans ce qui ressemble visiblement à un cadre d’un lit. L’auteur de la publication prétend que cet argent se trouverait sous le lit de l’épouse de Vital Kamerhe et que c’était la raison de l’attaque de sa résidence par le commando de Christian Malanga. Cette déclaration fait réagir plusieurs internautes. 

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a vérifié cette image. Elle n’a aucun lien avec la famille de Vital Kamerhe. Elle provient des États-Unis d’Amérique et montre une grosse somme d’argent liquide emballé dans le sommier d’un matelas, que les fédéraux avaient découvert en 2017, dans un appartement d’un suspect de la fraude.


« Voici ce que Christian Malanga était venu chercher chez Vital Kamerhe. Amida dort sur de l’argent du la RDC »

Dans leurs commentaires, les internautes se questionnent sur la véracité de cette information. « Tu es vraiment sérieux de ce que tu avances là ? » écrit Dieumercie Ntako Banjira. Même réaction pour Olivier Mutomb « vous êtes sérieux là ?»

Pour en savoir plus sur sa motivation et son objectif, Congo Check a contacté l’auteur de cette publication. Jusqu’à l’écriture de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message. 

L’équipe de Congo Check s’est alors lancée dans des recherches autour de cette image. Nous avons utilisé plusieurs techniques de recherche d’images inversées, qui nous ont permis de trouver l’origine de cette image publiée sur Facebook.  Elle a été prise aux États-Unis en janvier 2017 et montre une découverte de plusieurs millions de dollars américains en liquide dans un appartement d’un particulier.

« Des agents fédéraux ont suivi Rocha jusqu’à un complexe d’appartements à Westborough, Massachusetts, où ils l’ont arrêté. Plus tard dans la nuit, les agents ont fouillé l’appartement et ont trouvé l’argent liquide, emballé dans le sommier d’un matelas. Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si les 2,2 millions de dollars contenus dans la valise faisaient partie des 20 millions de dollars trouvés dans le sommier. » peut-on lire dans cet article de CNN posté en janvier 2017. 

Cette information avec cette même photo, a été publiée également sur le site de BBC précisant que c’est de l’argent découvert par les fédéraux aux États-Unis.  « Les autorités américaines ont saisi 20 millions de dollars (16 millions de livres sterling) en espèces, découverts dans un sommier sous un matelas dans un appartement du Massachusetts. »


Même sur NBC l’affaire a été traitée à la même date. Là aussi on parle des États-Unis et non de la RDC comme voulait le croire croire l’auteur de cette publication sur Facebook. 

Ce cliché publié sur Facebook a donc été pris aux États-Unis en 2017 et n’a aucun lien avec la famille de Vital Kamerhe, moins encore avec l’affaire de Christian Malanga en RDC. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...

Cette rumeur d’un homme kényan présenté comme fils biologique d’Elon Musk est fausse : sa photo est générée par l’IA

Une publication virale sur Facebook affirme qu’un homme de 40 ans vivant au Kenya serait le fils biologique d’Elon Musk, l’homme le plus riche de...

Cette vidéo montre Khaled Lemkecher, coordinateur général du match Maroc–Tanzanie, et non un membre du staff marocain en train de corrompre l’arbitre malien Boubou...

Une vidéo devenue virale, publiée initialement sur X ( ici, ici et ici aussi) avant d’être massivement relayée sur Facebook, Instagram, YouTube ( 1 , 2 ) et Threads, prétend montrer un membre du staff technique de l’équipe...