Une photo largement relayée sur Facebook et X prétend montrer la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan quittant précipitamment le pays à bord d’un hélicoptère après les violentes manifestations post-électorales du 29 octobre 2025.
Après vérification de Congo Check, cette affirmation est fausse : l’image montre en réalité Fatma Mwassa, gouverneure de la région de Kagera, lors d’une opération officielle de transfert d’éléphants en septembre 2025.
Ce qui est affirmé
Depuis le 31 octobre 2025, plusieurs publications partagées sur les réseaux sociaux affirment que la présidente Samia Suluhu Hassan aurait « fui la Tanzanie à bord d’un hélicoptère militaire » à la suite des violences ayant suivi les élections du 29 octobre. Sur la photo virale, on voit une femme vêtue d’un ensemble jaune et noir montant dans un hélicoptère.
« La présidente de la Tanzanie en train de quitter le pouvoir »

L’image a été diffusée sur de nombreuses pages Facebook, accompagnée de légendes affirmant que la cheffe de l’État « quittait le pouvoir » ou « s’enfuyait après la répression sanglante des manifestations ». Certaines publications ont été partagées des milliers de fois.
Ce que montrent réellement les images
Une recherche inversée effectuée par Congo Check a permis de retrouver la photo originale sur la page Instagram de la Tanzania National Parks Authority (TANAPA), publiée le 3 septembre 2025, soit près de deux mois avant les élections.

Cette publication officielle montre Fatma Mwassa, gouverneure de la région de Kagera (nord-ouest de la Tanzanie), participant au lancement d’une opération de transfert de plus de 500 éléphants entre deux réserves naturelles. Rien à voir avec la présidente de la Tanzanie.
Une vidéo de la même journée, diffusée sur Facebook, confirme la présence de la gouverneure et montre la même scène, les mêmes vêtements et le même hélicoptère. Aucune source crédible ne relie cette image à la présidente Samia Suluhu Hassan ni aux manifestations post-électorales.

Samia Suluhu Hassan toujours en fonction
Contrairement aux rumeurs, la présidente n’a pas quitté la Tanzanie. Elle a été investie le 3 novembre 2025, lors d’une cérémonie à huis clos pour des raisons de sécurité, après sa réélection. Plusieurs médias internationaux, dont RFI, France 24 et Le Figaro, ont publié des articles sur cet événement.
La photo qui circule ne montre pas la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan fuyant le pays. Elle a été prise deux mois avant les élections, lors d’une mission environnementale dans la région de Kagera, et représente Fatma Mwassa, gouverneure régionale.
Cette image a donc été sortie de son contexte pour alimenter une fausse rumeur autour des troubles post-électoraux en Tanzanie.


