Publiée en date du 14 septembre 2023 sur la page Facebook « News of Runyoni », cette image sur laquelle on voit un casque bleu de la MONUSCO aux abords d’une route non asphaltée, est présentée par l’auteur de la publication comme celle de l’arrivée de cette mission onusienne à Mutabo dans le Rutshuru, pour selon lui « se rendre compte de l’accalmie et les respects des droits humains dans les zones sous contrôle des résistants de l’auto défense ». Méfiez-vous, cette image est sortie de son contexte.
Après vérification, Congo Check s’est rendu compte que ce cliché n’est pas de Mutabo. La photo a été prise dans la localité de Miriki, en territoire de Lubero. Elle n’a rien à avec Mutabo qui se trouve dans le Rutshuru.
« La Monusco est arrivé à Mutabo aujourd’hui pour se rendre compte de l’accalmie et les respects des droits humains dans les zones sous contrôle des résistants de l’auto défense. La Monusco se dit satisfaite »
Cette publication a fait réagir plusieurs internautes. Certains n’ont pas hésité de la partager sans même vérifier sa véracité.
Image sortie du contexte
En mettant cette image dans le moteur de recherche Google et dans d’autres applications de recherche d’images inversées, notre équipe a remarqué que non seulement, elle n’a pas été prise en Mutabo, mais également qu’elle est ancienne. Nos résultats prouvent qu’il s’agit plutôt d’un cliché pris dans la localité de Miriki en territoire de Lubero. Cet article publié sur le site de la radio Okapi le confirme également. La légende de la photo confirme qu’il s’agit de la localité de Miriki. L’image n’a donc rien à voir avec Mutabo qui se trouve à Tutshuru.
Il est à noter que se trouvanten bel et bien en territoire de Lubero,Miriki n’est pas sous contrôle des résistants de l’autodéfense.
Start the discussion at verifions.congocheck.net