Une publication virale affirme qu’en 1985, dans un village d’Afrique de l’Est, un homme nommé Daniel aurait élevé seul ses trois filles dans la pauvreté, après la mort de sa femme, et que ces trois filles seraient devenues médecins en 2025. Le post est illustré par deux photos présentées comme “avant / après”. Attention, c’est une fausse information. Rien n’indique que cette famille existe, et les images qui accompagnent cette publication ont été générées par l’intelligence artificielle.
Publié sur Facebook, le post dit : « En 1985, dans un village tranquille d’Afrique de l’Est, un homme nommé Daniel se tient pieds nus avec ses trois filles. Sa femme était morte en couches l’année précédente. Il ne s’est jamais remarié. Il n’en avait ni le temps, ni le cœur. Il était à la fois agriculteur, bâtisseur, père et rêveur. Leur maison n’a pas d’électricité. Certains soirs, le dîner se résumait à des racines bouillies et de l’eau. Mais ce qu’ils avaient – ce que Daniel veillait à ce qu’ils aient toujours – c’était la dignité. Tous les matins, avant le lever du soleil, elle réveille ses enfants et les emmène à pied à l’école, sur une distance de trois kilomètres. Elle ne savait ni lire ni écrire, mais elle s’asseyait chaque jour à l’extérieur de la salle de classe, attendant à l’ombre, juste pour qu’ils n’aient pas à marcher seuls jusqu’à la maison. Parfois, il se privait de nourriture pour qu’ils puissent acheter des crayons. Elle a vendu son alliance pour payer les frais d’examen. Il travaille trois fois pendant la saison des récoltes pour joindre les deux bouts ».
Il est illettré par une photo qui montre une comparaison entre deux époques, 1985 et 2025, mettant en scène un homme et ses trois filles. En 1985, la photo est en noir et blanc et l’homme et les filles sont dans un environnement modeste. En 2025, l’image est en couleur et les filles sont devenues des femmes portant des blouses de médecin, avec l’homme qui semble fier et souriant derrière elles. Congo Check a analysé les deux images et a réalisé qu’elles ont été créées par les outils de l’intelligence artificielle.
Images créées par l’intelligence artificielle
Une analyse réalisée sur WasItAi a révélé que les images ont été créées par l’intelligence artificielle.

De plus, en regardant minutieusement ces images, Congo Check a révélé plusieurs indices visibles confirmant qu’elles ont été produites par des outils d’IA :
Incohérences dans l’image de 1985 (à gauche)
Cette image laisse apparaître ces incohérences : Les mains et les pieds des enfants et de l’homme montrent des formes imprécises et des proportions anormales, typiques de générateurs IA. Les traits du visage sont symétriques et lisses d’une manière artificielle. La texture des vêtements est uniforme, sans plis naturels. Le décor ressemble à un arrière-plan généré et non à une vraie cabane (flou irrégulier, manque de profondeur).
Incohérences dans la photo de 2025 (à droite)
La deuxième image laisse apparaître à son tour ces incohérences : Certaines mains et doigts ont des proportions non naturelles. Le fond est lisse et flou, avec un rendu artificiel caractéristique des images IA modernes.
L’histoire racontée est totalement fictive
La publication invente un récit sentimental autour d’un “Daniel” qui aurait sacrifié tout pour éduquer ses filles. Aucune source fiable : pas de lieu précis, pas de noms vérifiables, aucune preuve qu’il existe, aucune correspondance avec une actualité, un reportage ou un article. L’histoire est construite pour susciter l’émotion et maximiser le partage. Ce type de narration émotionnelle illustrée par des contenus IA est courant pour créer de fausses “success stories africaines”. De plus, ce n’est pas la première fois que ces images circulent sur internet. Elles y circulent depuis quelques années, accompagnées à chaque des légendes différentes.
Il s’agit donc d’une fausse histoire illustrée par des photos générées par les outils de l’intelligence artificielle.


