Des images, textes, contenus audio et vidéo en formats diversifiés, produits abondamment à l’aide d’intelligence artificielle affluent sur les réseaux sociaux ces derniers temps. L’intelligence artificielle et ses développements techniques influencent actuellement la communauté en ligne. Plusieurs internautes s’en servent pour produire des contenus, y coller des légendes selon sentiment qui vont surtout dans le sens du fanatisme politicien. En date 5 janvier 2024, une image devenue virale est postée sur la page Facebook dénommée foot mondiale. La légende qui l’accompagne dit que c’est un aérodrome moderne situé à Kinshasa. Ce qui est faux. Congo check confirme que c’est une photo généralement produite par intelligence artificielle.
“C’est toujours formidable de célébrer de belles infrastructures ! Voici quelques compliments pour un bel aéroport international en République du Congo. Un aéroport d’une grande élégance, alliant modernité et fonctionnalité, offrant une expérience de voyage exceptionnelle. Un havre de confort et d’efficacité, doté d’installations dernier cri qui accueillent les voyageurs avec hospitalité et facilité. Un joyau architectural, symbole du progrès et de la connectivité internationale pour la République Démocratique du Congo. Un aéroport impressionnant, où chaque détail témoigne d’une conception soignée, offrant une entrée majestueuse au pays et à ses visiteurs” a écrit jordankasidika
Ce post a plus de deux mille quatre-quints trente-deux (2432) j’aime, deux cent vingt-cinq commentaires à côté de quarante-sept (47) partages. Le constat est que les internautes se sont laissés dupés par ce mensonge. “Félicitation Fathi Béton toujours consolidation des acquis. Le premier Président en Afrique qui aime son pays” a réagi monsieur Julien Amboulou. Jackson Tshangala “ Vraiment merci beaucoup fathi beeee champion puissance du monde” Germain Lumande a poursuivi “ La sorcellerie c’est de prendre tout ce temps sur son portable entrain de concevoir les illusions inutiles Ceux qui construisent ailleurs n’ont jamais montré le plan”
Congo check a vérifié cette image. Le résultat obtenu clarifie que cet aéroport n’a jamais existé et n’existe pas en République démocratique du Congo. Selon une recherche menée via l’application appelée Hive modération cette photo est généré par l’intelligence artificielle à 98%.
Cette image présentée abusivement comme un aéroport situé à Kinshasa ne respecte pas les normes de construction d’un aérodrome en RDC. Nous avons consulté le décret N°12/037 du 02 octobre 2012, fixant les normes de conception, de construction ainsi que les conditions d’exploitation technique et d’entretien des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique en RDC. Cette loi oblige que la piste ait l’espace vide de 60 à 550 mètres. Cela pour permettre libre atterrissage des aéronefs. Ce n’est pas le cas pour cette maquette. Visiblement il y a des gratte-ciels, les mesures de construction ne sont pas respectées et bien d’autres aspects que doit remplir un aérodrome. Ça prouve à suffisance que ce contenu est une combinaison des dessins à l’aide d’intelligence artificielle. Il n’y a rien de concret.
Start the discussion at verifions.congocheck.net