« C’est le stade où Barcelone a disputé sa dernière finale de Ligue des Champions » est là légende qui accompagne les images de ce qui ressemble à un stade abandonné, publiées sur la page Facebook de Ouattara dramane. L’auteur de cette publication prétend que ces images sont du stade dans lequel le FC Barcelone a disputé sa dernière finale de la League des champions. Une publication qui a au-moins 1.974 mentions j’aime, 225 commentaires et 214 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a fait des recherches qui prouvent que le FC Barcelone a disputé sa dernière finale de la League des champions en 2015, dans le stade olympique de Berlin appelé Olympiastadion Berlin.
« C’est le stade où Barcelone a disputé sa dernière finale de Ligue des Champions »
Une fausse information mais qui fait réagir et continue à faire réagir les internautes. Jovenel Laguerre écrit « ça fait longtemps hein même les arbres ont poussé ». Roland Compaoré rajoute « tu as bien vu ». Et l’internaute Cédé Moïse Haba renchérit « après tout ils viennent faire la gueule ici ».
D’autres réagissent comme ils peuvent, posent des questions et se moquent du FC Barcelone. Comme l’internaute Ayedoun Richard Goodnes qui écrit « c’est grave ». Et John Kodjo qui demande « c’est en quelle année par hasard ».
Bien que fausse, cette information a été plusieurs fois partagées.
L’internaute Edouard Estime a également partagé.
Congo Check s’est lancé dans la recherche pour trouver la véracité de cette information. A partir du moteur de recherche Google, nous avons trouvé des éléments qui prouvent que le FC Barcelone a disputé sa dernière finale de League des champions le 6 juin 2015, dans le stade olympique de Berlin ( Olympiastadion Berlin), en Allemagne. Finale que le Barça a reporté sur un score de 3-1 contre la Juventus de Turin.
Des éléments que vous pouvez trouver également dans le palmarès de la League des champions publié sur le site www.lequipe.fr
Memement sur le site www.maxifoot.fr
Nos recherches sur le stade olympique de Berlin, nous démontrent que le stade existe jusqu’à aujourd’hui et il est en bonne état, contrairement aux images publiées par l’auteur de cettte information.
Le stade olympique de Berlin (en allemand : Olympiastadion Berlin) est un stade omnisports situé dans le quartier de Westend, au sein de l’arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf, à Berlin en Allemagne.
En dehors de son utilisation olympique, le stade a une forte tradition footballistique et historique, après avoir accueilli les Jeux olympiques de 1936. C’est le domicile historique du Hertha BSC Berlin qui évolue dans le championnat d’Allemagne de football (Bundesliga). Il a également été utilisé pour trois rencontres de la Coupe du monde de football de 1974 et a accueilli six matchs, dont la finale, de la Coupe du monde de football de 2006. La finale de la Coupe d’Allemagne de football (DFB-Pokal) y a lieu chaque année.
Concernant les images, l’auteur de la publication les a sorti de leur contexte. Il s’agit des images du Magnesia Stadium. Un stade antique qui se trouve en Turquie.
Ce Magnesia Stadium n’a donc rien à voir avec le stade olympique de Berlin ( Olympiastadion Berlin ) dans lequel le FC Barcelone a disputé sa dernière finale de la League des champions en 2015.
Start the discussion at verifions.congocheck.net