Home3PFCPFaux, ces chaussures ne correspondent pas à celles que Denise Nyakeru a...

Faux, ces chaussures ne correspondent pas à celles que Denise Nyakeru a offert au président Félix Tshisekedi

-

L’internaute Papy Okito Teme a publié sur son compte Facebook, une image sur laquelle on voit les pieds d’une personnes avec des chaussures pointues de couleur noire. L’auteur de la publication prétend qu’il s’agit des chaussures que Denise Nyakeru a acheté à son mari Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo lors de son passage à la place victoire de Kinshasa. 
Après vérification, Congo Check trouve que cette information est fausse. Les résultats des recherches effectuées démontrent que les deux paires de chaussures ne se ressemblent pas du tout et ne sont pas de la même marque. Les images et vidéos que Congo Check détient sur lesquelles Denise Nyakeru remet les chaussures au président Félix Tshisekedi, démontrent que les chaussures en question sont différentes de celles publiées sur le compte Facebook de Papy Okito Teme. 
« Voici la chaussure que maman Denise Nyakeru Tshisekedi a acheter hier à la place victoire pour Fatshi Béton. Mabe Ekoti ! »

Certains internautes ont rapidement réagit à cette publication. Abdoul Tshimbombo écrit « ça c’est pour Koffi. Arrete tes balivernes » et Aimé Paluku rajoute « Papy, c’est pas ton problème ça ». 
Pour débusquer cette information, Congo Check a d’abord consulté la page Facebook officielle de Denise Nyakeru, sur laquelle elle a publiée les images de remise de ces chaussures au président Félix Tshisekedi. En scrutant ces images, il ressort clairement que ces deux paires de chaussures sont totalement différentes. Celles de la première dame de la RDC, ne ressemblent en rien à celles publiées par l’internaute Papy Okito Teme. 

Sur Facebook, certains internautes ont même publié des vidéos dans lesquelles on voit Denise Nyakeru remettre les chaussures à son mari Félix Tshisekedi. Les images sont assez claires qu’il est impossible de confondre ces chaussures à celle de l’auteur de la publication. 

En mettant en ligne une telle fausseté, l’auteur de cette publication avait une intention manifeste de tromper les internautes. Et Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit détruire cette information pour protéger ces derniers. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Faux, la star américaine Morgan Freeman n’est pas décédé

Depuis quelques semaines, des publications circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que l’icône hollywoodienne Morgan Freeman, 88 ans, aurait été retrouvé mort chez lui à...

« Félix Tshisekedi a réussi à mettre à genoux les soi-disant opposants, serviteurs de Kigali », ces propos faussement attribués à Francis Kalombo

Depuis quelques jours, une publication fait le tour des réseaux sociaux en attribuant à Francis Kalombo, membre du parti politique Ensemble pour la République de...

Attention, cette photo montrant Chancel Mbemba avec un t-shirt du M23 est truquée

Une image montrant le footballeur congolais Chancel Mbemba arborant un T-Shirt avec l’inscription « M23 mon espoir » circule sur les réseaux sociaux depuis mi-janvier 2026. Sur...