L’internaute Papy Okito Teme a publié sur son compte Facebook, une image sur laquelle on voit les pieds d’une personnes avec des chaussures pointues de couleur noire. L’auteur de la publication prétend qu’il s’agit des chaussures que Denise Nyakeru a acheté à son mari Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo lors de son passage à la place victoire de Kinshasa.
Après vérification, Congo Check trouve que cette information est fausse. Les résultats des recherches effectuées démontrent que les deux paires de chaussures ne se ressemblent pas du tout et ne sont pas de la même marque. Les images et vidéos que Congo Check détient sur lesquelles Denise Nyakeru remet les chaussures au président Félix Tshisekedi, démontrent que les chaussures en question sont différentes de celles publiées sur le compte Facebook de Papy Okito Teme.
« Voici la chaussure que maman Denise Nyakeru Tshisekedi a acheter hier à la place victoire pour Fatshi Béton. Mabe Ekoti ! »
Certains internautes ont rapidement réagit à cette publication. Abdoul Tshimbombo écrit « ça c’est pour Koffi. Arrete tes balivernes » et Aimé Paluku rajoute « Papy, c’est pas ton problème ça ».
Pour débusquer cette information, Congo Check a d’abord consulté la page Facebook officielle de Denise Nyakeru, sur laquelle elle a publiée les images de remise de ces chaussures au président Félix Tshisekedi. En scrutant ces images, il ressort clairement que ces deux paires de chaussures sont totalement différentes. Celles de la première dame de la RDC, ne ressemblent en rien à celles publiées par l’internaute Papy Okito Teme.
Sur Facebook, certains internautes ont même publié des vidéos dans lesquelles on voit Denise Nyakeru remettre les chaussures à son mari Félix Tshisekedi. Les images sont assez claires qu’il est impossible de confondre ces chaussures à celle de l’auteur de la publication.
En mettant en ligne une telle fausseté, l’auteur de cette publication avait une intention manifeste de tromper les internautes. Et Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit détruire cette information pour protéger ces derniers.
Start the discussion at verifions.congocheck.net