Une information circule depuis quelques jours sur Facebook et d’autres réseaux sociaux. Elle affirme que le village de Bwalanda, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), aurait été repris par les wazalendo aux mains de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Certains internautes présentent même cette prétendue victoire comme le début de l’affaiblissement du mouvement politico-militaire M23.
Attention, cette information est fausse. Après vérification faite par Congo Check auprès de sources locales et indépendantes, il s’avère que Bwalanda reste sous contrôle de l’AFC-M23.
« RDC : les Wazalendo reprennent Bwalanda/Rutshuru. M23 vers la faillite ce 18/9/2025 »
Cette rumeur a été reprise par plusieurs internautes sans même se soucier de vérifier sa véracité.
Les sources sur place démentent cette rumeur
Pour vérifier cette rumeur, Congo Check a contacté des sources basées à Bwalanda et ses environs. Toutes confirment que le M23 contrôle toujours la localité.
Notre démarche a commencé par la presse locale. Contacté, un journaliste d’une radio communautaire de Bwalanda dément cette rumeur.
« C’est faux. Aujourd’hui même, la population aide à construire le camp militaire du M23. Il n’y a pas eu d’affrontements ici. Le M23 est bel et bien présent à Bwalanda. », a-t-il précisé
Un autre journaliste basé à Kibirizi, localité voisine de Bwalanda, a confirmé que les M23 sont toujours visibles dans la zone. Ce dernier nous a même transféré un audio de ses sources sur place, confirmant que le village est contrôlé par le M23.
« Frère, celui qui t’a dit que Bwalanda est contrôlé par les wazalendo, t’a trompé. Hier, vers 10h, un convoi de cinq véhicules remplis de militaires M23 est arrivé à Bwalanda. Certains sont restés sur place et font désormais des patrouilles dans le centre du village… Les autres se sont dirigés sur une montagne où se trouvait jadis la base des FARDC… », nous a-t-il précisé.
Position de l’AFC-M23
Contacté par Congo Check, Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, a lui aussi rejeté cette rumeur, la qualifiant simplement de « fausse ».
Les éléments vérifiés démontrent que Bwalanda n’a pas été récupéré par les wazalendo. La localité demeure sous le contrôle du M23, contrairement aux affirmations diffusées sur les réseaux sociaux.


