Home3PFCPFaux, Bruno Retailleau n’a pas annoncé l’interdiction du ndombolo en France

Faux, Bruno Retailleau n’a pas annoncé l’interdiction du ndombolo en France

-

Une publication très partagée sur Facebook et TikTok affirme que le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, aurait annoncé l’interdiction du ndombolo, un genre musical congolais sur tout le territoire français. Après vérification, Congo Check constate qu’il s’agit d’une fausse information. Aucune déclaration, aucun projet de loi, ni aucune proposition politique de Bruno Retailleau ne porte sur le ndombolo ou sur la musique africaine.

Publié sur Facebook, le post dit : « Le ndombolo, bientôt interdit en France ». Il est illustré par une vidéo d’une minute et six secondes dans laquelle on entend une voix dire entre autres : « Le ndombolo devient interdit à partir d’octobre. On te raconte ça. N’hésite pas à t’abonner pour retrouver ton actualité quotidienne. Le ndombolo est une danse de la République démocratique du Congo considéré à bouger ses fesses, son bassin et ses jambes en étant synchronisé avec des percussions congolaises. En effet, la danse sera bientôt interdite par Bruneau Retaillau ayant proposé un texte de lois à ce sujet pour cause : « africanisation des danses en France » se faisant remplacer petit à petit… » 

Une rumeur née sur les réseaux sociaux

La publication devenue virale affirme que le sénateur français aurait déclaré que le ndombolo “détruit la culture française” et qu’il compte “le bannir des espaces publics et des médias”.

Le post ne renvoie à aucune source, aucune vidéo authentique, aucune conférence de presse, ni aucun article de presse française confirmant ces propos.

Aucune trace de cette déclaration dans les médias français

Pour vérifier cette affirmation, Congo Check a consulté : les communications officielles du Sénat français , les interventions médiatiques de Bruno Retailleau, les articles publiés par des médias tels que Le Monde, Le Figaro, France Info, CNews, BFMTV, AFP ; les réseaux sociaux du politicien (X/Twitter, Facebook, YouTube). Résultat : aucune mention du ndombolo, aucune allusion à un projet d’interdiction culturelle, ni même de débat en ce sens.

Les prises de position récentes de Bruno Retailleau portent essentiellement sur : l’immigration, la sécurité, la réforme du droit du sol, la délinquance, la régulation des téléphones des personnes en situation irrégulière. Jamais sur la musique.

Aucune base légale pour une telle interdiction

Même si une telle initiative existait, ce qui n’est pas le cas, une interdiction du ndombolo serait juridiquement impossible en France. La loi française protège : la liberté artistique, la liberté culturelle, la liberté d’expression etc. Une interdiction d’un style musical serait donc inconstitutionnelle. Plusieurs des publications qui partagent la rumeur utilisent des captures d’écran sans source ou des images anciennes modifiées.

Le ndombolo est un style de musique et de danse rapide, énergique et sensuel, originaire de la République démocratique du Congo. Il est dérivé de la rumba congolaise et du soukous, et a connu un grand succès à la fin des années 1990 et au début des années 2000. La danse est caractérisée par des mouvements de hanches, de bassin et de déhanchement, souvent inspirés par des attitudes du quotidien et des mouvements d’animaux. 

Bruno Retailleau n’a jamais annoncé l’interdiction du ndombolo en France. Cette affirmation est sans preuve, ne repose sur aucune déclaration publique, et ne figure dans aucune actualité politique en France. Il s’agit d’une infox, amplifiée sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...