Une publication de la page Facebook MY GOLD REV DRC affirme que Bahati Lukwebo exige d’avoir le sénat, le ministère du plan et affaires étrangères faute de quoi, il va quitter l’Union sacrée. Cette publication a généré plus de 100 réactions dont des partages et commentaires. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
« Bahati Lukwebo demande le sénat, le ministère du plan et affaires étrangères sinon, il va quitter l’Union sucrée », peut-on lire sur la page Facebook dénommée MY GOLD REV DRC.
[embedfb ]
Certaines personnes ont cru en cette publication, c’est le cas de Guy de Sion Victoria.
« Vraiment ce pays, pardon! Où allons-nous! Dans leurs gueules toujours le peuple, mais au fond c’est le ventre d’abord » dit-il.
« Nous, c’est l’Union sacrée et si pour lui, il veut quitter l’Union sacrée. Ce qu’il s’était trompé d’adresse pour y aller. Qu’il fasse un retour dans l’union sacrée », commente Palmer Palmer.
« Katumbi demande ceci, JP Bemba demande cela, Bahati Lukwebo veut ceci. Si vous voulez tout prendre. Alors qu’aura l’UDPS et le transfuge du FCC? N’importe quoi. Le chef de l’État est le seul initiateur de ce projet à lui seul dans son pouvoir discrétionnaire décidera pour l’avancement de notre pays. Quand le chef de l’État s’est battu seul contre le FCC, il n’y avait ni Bemba, ni Katumbi ni Bahati.
Donc laissez le chef de l’État faire le travail pour lequel le peuple l’avait mandaté », tranche Peter Ndom pour sa part.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Modeste Bahati Lukwebo, prétendu auteur de l’information. Celui-ci a nié les faits.
Bahati Lukwebo dément
Joint au téléphone, Modeste Bahati Lukwebo dément l’information, il la qualifie de « blagues ».
« Je n’ai pas de temps à perdre pour répondre aux blagues. Posez la question à mon assistant », dit-il.
Jimmy Mukalenga parle des fausses informations
Nous avons par la suite contacté, Jimmy Mukalenga, assistant du sénateur Bahati Lukwebo pour en savoir plus. Celui-ci indique que Bahati Lukwebo n’a jamais tenu ces propos.
« Les gens racontent n’importe quoi surtout quand ils voient que le sénateur Bahati Lukwebo répond aux besoins de sa base. Une pire invention, il l’a dit où ? Quand et à qui ? Au stade actuel, on n’a même pas encore parlé de ces choses. Hier lors d’une émission sur top Congo, Bahati Lukwebo a soulevé cette question. Il a même souligné que le partage des responsabilités n’est pas à l’ordre du jour. Les gens sont focalisés sur l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. C’est ça la question qui est d’actualité. Pas tout ce que les gens racontent là cher journaliste », confie à Congo Check Jimmy Mukalenga.
Cette information tombe dans un contexte particulier en RDC. Des partis et regroupements désignent leurs candidats pour certains postes du Bureau de l’Assemblée nationale. Début janvier 2021, Felix Tshisekedi président de la RDC avait nommé Bahati Lukwebo informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire. Un mois après, Lukwebo a présenté au président de la République un lot de 391 députés nationaux qui ont accepté sa vision de l’Union Sacrée.