HomeActualitésFaux, Bahati Lukwebo n’a pas déclaré vouloir quitter l’Union sacrée s’il n'obtient...

Faux, Bahati Lukwebo n’a pas déclaré vouloir quitter l’Union sacrée s’il n’obtient pas certains ministères

-

Une publication de la page Facebook MY GOLD REV DRC affirme que Bahati Lukwebo exige d’avoir le sénat, le ministère du plan et affaires étrangères faute de quoi, il va quitter l’Union sacrée. Cette publication a généré plus de 100 réactions dont des partages et commentaires. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.

« Bahati Lukwebo demande le sénat, le ministère du plan et affaires étrangères sinon, il va quitter l’Union sucrée », peut-on lire sur la page Facebook dénommée MY GOLD REV DRC.

[embedfb ]

Certaines personnes ont cru en cette publication, c’est le cas de Guy de Sion Victoria.  

« Vraiment ce pays, pardon! Où allons-nous! Dans leurs gueules toujours le peuple, mais au fond c’est le ventre d’abord » dit-il.

« Nous, c’est l’Union sacrée et si pour lui, il veut quitter l’Union sacrée. Ce qu’il s’était trompé d’adresse pour y aller. Qu’il fasse un retour dans l’union sacrée », commente Palmer Palmer.

« Katumbi demande ceci, JP Bemba demande cela, Bahati Lukwebo veut ceci. Si vous voulez tout prendre. Alors qu’aura l’UDPS et le transfuge du FCC? N’importe quoi. Le chef de l’État est le seul initiateur de ce projet à lui seul dans son pouvoir discrétionnaire décidera pour l’avancement de notre pays. Quand le chef de l’État s’est battu seul contre le FCC, il n’y avait ni Bemba, ni Katumbi ni Bahati.

Donc laissez le chef de l’État faire le travail pour lequel le peuple l’avait mandaté », tranche Peter Ndom pour sa part.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Modeste Bahati Lukwebo, prétendu auteur de l’information. Celui-ci a nié les faits.

Bahati Lukwebo dément

Joint au téléphone, Modeste Bahati Lukwebo dément l’information, il la qualifie de « blagues ».

« Je n’ai pas de temps à perdre pour répondre aux blagues. Posez la question à mon assistant », dit-il.

Jimmy Mukalenga parle des fausses informations

Nous avons par la suite contacté, Jimmy Mukalenga, assistant du sénateur Bahati Lukwebo pour en savoir plus. Celui-ci indique que Bahati Lukwebo n’a jamais tenu ces propos.  

« Les gens racontent n’importe quoi surtout quand ils voient que le sénateur Bahati Lukwebo répond aux besoins de sa base. Une pire invention, il l’a dit où ? Quand et à qui ? Au stade actuel, on n’a même pas encore parlé de ces choses. Hier lors d’une émission sur top Congo, Bahati Lukwebo a soulevé cette question. Il a même souligné que le partage des responsabilités n’est pas à l’ordre du jour. Les gens sont focalisés sur l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. C’est ça la question qui est d’actualité. Pas tout ce que les gens racontent là cher journaliste », confie à Congo Check Jimmy Mukalenga.

Cette information tombe dans un contexte particulier en RDC. Des partis et regroupements désignent leurs candidats pour certains postes du Bureau de l’Assemblée nationale. Début janvier 2021, Felix Tshisekedi président de la RDC avait nommé Bahati Lukwebo informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire. Un mois après, Lukwebo a présenté au président de la République un lot de 391 députés nationaux qui ont accepté sa vision de l’Union Sacrée.     

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...