Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les auteurs de cette rumeur prétendent que les éléments de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) sont déjà à Selembao, l’une des communes que compte Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a vérifié en contactant plusieurs sources à Kinshasa et toutes l’ont démenti. Aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce jeudi 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao.
« Tensions à Kinshasa. M23 vers selembao »
Cette rumeur a tout de suite suscité des réactions des internautes. Dans les commentaires, certains se laissent berner. « Ils vont rencontrer les kuluna sur leur chemin, » écrit Joël Decastro Tomilobela. Comme d’autres, Hosni Kinkembo y croit également et écrit : « Advienne que pourra. Ici à Selembao nous avons plusieurs Kuluna plus forts que les wazalendos. ».
Par contre, certains se montrent un peu retissants. Jonas Munkina Jonas réagit : « Non-événement » et Justin Mushagakusa JM renchérit : « Mensonges ». Bien qu’erronée, cela n’a pas empêché d’autres internautes de relayer cette rumeur sur leurs pages et comptes Facebook. Même chose pour l’internaute Natalis’B Mood qui l’a aussi publié sur sa page.
Les sources à Kinshasa démentent cette rumeur
Pour vérifier la véracité de cette information publiée et relayée sur Facebook, Congo Check a contacté plusieurs personnes, parmi lesquelles des journalistes, qui vivent à Kinshasa. Tous ont démenti.
Contacté via la messagerie WhatsApp, le journaliste Onur Ilunga travaillant chez Face Télévision (Face TV), a catégoriquement démenti cette rumeur, la qualifiant d’intox. « Intox ! Il n’y a eu aucune tension à Selembao ni à Kinshasa ce jeudi, et aucune présence des rebelles de l’AFC/M23 n’a été signalée. » a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons par la suite contacté plusieurs habitants de Kinshasa sur ce sujet. Personne n’a vu ni entendu quelque chose de ce genre dans la capitale congolaise le 3 avril. « Faux », a répondu Pathou Tshibangu, habitant de Kinshasa et agent à la fonction publique.
Même les collègues qui vivent à Kinshasa et qui travaillent à Congo Check, n’ont rien signalé allant dans le sens d’une quelconque tension à Kinshasa ou encore d’une prétendue présence du M23 dans la commune de Selembao.
Notre monitoring des médias en ligne et médias traditionnels, fait le long de la journée du 3 avril, n’a donné aucun résultat. Aucun média n’a parlé de cette rumeur publiée sur Facebook.
Au regard de ces éléments, il ne fait donc aucun doute que cette rumeur qui circule sur Facebook n’est donc pas authentique. Aucune présence du M23 n’a été signalé à Kinshasa ce 3 avril, ni une tension observée aus sein de la population sur place.