HomeActualitésFact-checkFaux, aucune sœur du député Muhindo Nzangi n’a été arrêtée dans les...

Faux, aucune sœur du député Muhindo Nzangi n’a été arrêtée dans les rangs des ADF à Beni

-

  • Publiée samedi le 9 janvier sur le réseau social Facebook, une annonce affirme que Kavira Sengenya, la petite sœur de Muhindo Nzangi a été arrêtée avant-hier à Beni comme ADF Nalu. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information. Aucune sœur de Muhindo Nzangi ne s’appelle Kavira Sengenya. Toutes les soeurs de Muhindo Nzangi sont libres et aucune d’entre elles n’a été arrêtée.

« Kavira senganya, la ptite sœur de Nzangi une ADF arrêté au front à Beni hier. Après il viendra nous dire que les ADF sont les Banyabwisha et Banyamulenga pour les maimai yakotumba lui donne 1 autre prix Nobel » a écrit l’internaute Jojo Naomie Ndagu sur sa page Facebook. En seulement quelques heures après sa publication, cette infox a généré plusieurs commentaires et a été partagée plus de 4 fois sur Facebook.

Dans la vérification de cette information, Congo Check a contacté l’honorable Muhindo Nzangi Butondo qui a vite qualifié cette information d’une fake news visant à ternir son image.

« C’est une fausse information. Il s’agit d’une manipulation inutile », a dit Muhindo Nzangi.
Nous avons aussi contacté Rémy Mumbere Mukweso, l’Assisatant Parlemenatire de Muhindo Nzangi qui à son tour a aussi démenti l’information.

« Cette information est mauvaise. Muhindo Nzangi n’a pas une sœur s’appelant Kavira Sengenya. Je vous assure que ses sœurs se portent toutes bien. Aucune d’entre elles n’a été arrêtée. Cette information est juste une intoxication qui vise à salir l’image de Muhindo Nzangi. Comme vous le savez bien, ces derniers temps Muhindo Nzangi est en train de monter en flèche sur le plan politique. Du coup, il y a une certaines personnes qui sont jalouses de lui et ne cherchent qu’à salir sa réputation », a dit Rémy Mumbere Mukweso.

Une combattante d’origine ougandaise, arrêtée par l’armée Congolaise

Antony Mualushayi, porte-parole de l’opération militaire Sokoka 1 indique que Kavira Sengenya Anuarite, est une combattante ADF arrêtée le 8 janvier 21 à Lume à Beni.

“De nationalité Ougandaise, originaire de Tshowa/Bwera dans la tribu de Mukonze et âgée de 20 ans. Kavira Anuarite est l’épouse de Monsieur Elia, lui aussi terroriste ADF. Elle a révélé à chaud, l’intention de ses coéquipiers (ADF) d’attaquer le village Lume dans la nuit du 8 au 9 janvier” explique l’officier.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...