Des publications circulant sur Facebook affirment que la population de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, aurait organisé de grandes manifestations pour chasser l’alliance Fleuve Congo (AFC-M23) de la ville. À l’appui, les auteurs de ces publications ont utilisé des images montrant des rues jonchées de pierres.
Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, il s’avère que cette information est fausse. Aucune manifestation de ce type n’a eu lieu à Goma en date du 29 septembre, jour de la publication de cette rumeur et les images partagées sont anciennes et sorties de leur contexte.
« A Goma, on vient de chasser le M23 après des fortes manifestations organisées par la population »
Plusieurs pages et comptes Facebook ont diffusé ces publications, affirmant que les habitants de Goma s’étaient mobilisés pour protester contre la présence de l’AFC-M23 et avaient même réussi à chasser ce mouvement armé de la ville. Rapidement, le contenu a été partagé par d’autres internautes sans vérification préalable, contribuant à propager la rumeur.
Constat sur le terrain : aucune manifestation observée
Pour vérifier ces allégations, les journalistes de Congo Check basés à Goma ont mené un constat direct dans la ville. Leurs observations démontrent qu’aucune manifestation n’a eu lieu, ni contre ni pour chasser l’AFC-M23. Sur place, l’administration AFC-M23 continue de fonctionner normalement, les véhicules militaires circulent dans la ville comme à l’accoutumée, des policiers l’AFC-M23 sont visibles aux carrefours principaux de la ville, les activités socio-économiques se poursuivent sans problème.
Bref, aucun signe de mobilisation populaire n’a été enregistré dans la ville de Goma ou dans ses environs. Le mouvement politico-militaire AFC-M23 contrôle toujours la ville.
Des images anciennes utilisées pour tromper l’opinion
L’équipe de Congo Check a ensuite examiné le visuel accompagnant ces publications Facebook. Grâce à la recherche inversée d’images, il a été établi que ces photos proviennent de manifestations organisées à Goma dans le passé, bien avant que l’AFC-M23 ne prenne le contrôle de la ville. Elles ont donc été sorties de leur contexte et utilisées à des fins de désinformation.
Les affirmations selon lesquelles la population de Goma aurait manifesté et chassé l’AFC-M23 de la ville sont fausses. Les preuves disponibles montrent qu’aucune manifestation n’a eu lieu et que les images utilisées sont anciennes et trompeuses. Goma reste sous le contrôle de l’AFC-M23.


