Un jour après les échanges des tirs entre l’armée révolutionnaire congolaise (ARC), branche armée de l’AFC-M23 contre la coalition gouvernementale, une rumeur annonçant le contrôle de quatre quartiers de Goma, a commencé à circuler sur le réseau social Facebook. Sans citer lesquels des 18 que compte la ville, les auteurs de ces publications précisent seulement que ces quatre quartiers sont déjà libérés. Des publications qui ont rapidement fait écho et plusieurs internautes les ont commentées et relayées.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a vérifié et les résultats indiquent que tous les 18 quartiers de la ville de Goma sont contrôlés par l’AFC-M23.
Dans les commentaires, de nombreux n’y croient pas et d’autres cherchent à connaître ces quartiers indiqués dans cette publication Facebook. Cas de Jospin Nkuluba qui demande : « Quels sont ces quartiers ? »
D’autres n’ont pas hésité à relayer cette rumeur erronée sur leurs pages et comptes Facebook, sans même se donner la peine de vérifier sa véracité.
Toutes les sources sur place à Goma réfutent cette nouvelle
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a non seulement contacté l’autorité de la ville de Goma qui l’a démenti, mais également posé des questions aux habitants et même effectué une descente sur le terrain. Les résultats prouvent que la rumeur n’est pas fondée. Les Wazalendo n’ont libéré aucun quartier de Goma. Toute la ville est encore contrôlée par l’AFC-M23.
Katembo Ndalieni Julien, maire de la ville de Goma précise : « Cette rumeur est fausse. L’attaque a été menée par la coalition du gouvernement congolais composée des Wazalendos, FDLR et FARDC, mais nos forces les ont anéanties. C’est dommage que le gouvernement ait distribué des armes aux gens non formés qu’il appelle réservistes. Ce sont eux qui sont responsables de l’insécurité, mais nos services sont déterminés à mettre fin à cela. Mais la ville est totalement sous le contrôle de nos forces. »
Notre équipe a par la suite contacté les habitants des quartiers touchés par les derniers échanges de tirs du 11 avril dernier. Tous ont démenti cette rumeur.
Parlant sous anonymat, un habitant de Ndosho à l’endroit connu sous le nom de chez « Balindu », a précisé à l’équipe de Congo Check que toute cette entité est contrôlée par l’AFC-M23.
« Après ces échanges de tirs la nuit, les autorités ont déployé des militaires presque dans notre entité. Jusque tard dans la nuit, ils étaient visibles dans le quartier. Vraiment ils sont ici et nous avons passé une nuit paisible aujourd’hui », a-t-il répondu à Congo Check la matinée du 13 avril.
Dans le quartier Kyeshero, nous avons contacté le chef d’avenue qui a aussi confirmé que tout est calme dans le quartier. « Aujourd’hui nous avons bien passé la nuit. » nous a-t-il répondu.
Le constat fait pendant notre descente sur le terrain dans le quartier kyeshero, Ndosho jusqu’à vers Mugunga, nous a également permis de comprendre que cette rumeur est fausse. Nous avons croisé les éléments de l’AFC-M23 à maintes reprises sur notre chemin. Autre fait, ce qu’aucun groupe de wazalendo n’a revendiqué la prise d’un quelconque quartier de Goma.
Cette rumeur annonçant la libération de quatre quartiers de Goma par les Wazalendo, est donc fausse. l’AFC-M23 contrôle la ville.